Plus que trois semaines avant l’inauguration de la douzième édition du Festival Sans Nom et j’ai enfin lu le dernier des cinq ouvrages en lice pour le Prix FSN des lecteurs des bibliothèques 2024.
Cette année je ne fais pas partie du jury et tant mieux parce que j’aurais eu du mal à me prononcer tant les ouvrages retenus m’ont plu. Et La Protégée est loin d’avoir la dernière place dans mon cœur.

Le résumé
À la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection. Elle repart de zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du Vampire » devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste, qui prétend communiquer avec une mystérieuse « dame rouge »…
Chargé du suivi de Maddy, le commandant Theven continue de nourrir des soupçons envers sa protégée. Et si la justice avait signé un pacte avec le diable en passant un marché avec elle ?
Ce que j’en dis…
Je me suis fait plaisir en lisant ce bouquin en seulement deux jours.
J’ai tout aimé dans ce livre même s’il m’aura fallu lire quelques pages avant de pouvoir m’habituer au style, pas forcément compliqué mais très différent de celui du roman lu précédemment.
Passé cette courte période d’acclimatation, je me suis plongé dans cette histoire riche et sinistrement bien construite.
La Protégée, ancienne concubine d’un criminel particulièrement cruel, démarre une nouvelle vie après avoir témoigné contre lui et contribué à l’envoyer sous les verrous. Mais l’endroit où elle travaille désormais, une sorte de Centre d’Éducation Fermé, n’est pas à proprement parler un endroit idyllique où se remettre tranquillement de ses émotions. D’autant que des évènements tragiques ne tardent pas à s’y produire.
La psychologie de Maddy est savamment construite de telle sorte que le lecteur ne sait pas trop s’il doit la détester ou la trouver sympathique. Il faut attendre la toute fin de l’ouvrage pour arriver à se décider. Est-elle une sombre manipulatrice ou bien la pauvre victime d’une machination machiavélique ? Même le flic chargé de son suivi ne sait plus quoi penser…
Et de son côté le quotidien n’est pas simple non plus puisque sa vie privée connait de pénibles bouleversements. Sont-ils en lien avec l’affaire dont il a le suivi ?
Au bout du compte j’ai fini ce roman avec une profonde satisfaction et une belle surprise à la clé puisque par le moyen d’un QR code, Calmann-Lévy offre aux plus curieux des lecteurs la possibilité de lire un chapitre supplémentaire qui ne fait qu’accentuer l’opinion d’ensemble : oui, c’est vraiment un très bon livre !
L’autrice

Marlène Charine a fait une entrée fracassante dans le monde du polar en 2020 avec Tombent les anges et est devenue en quelques romans une auteure emblématique du genre. Elle confirme avec ce nouveau thriller machiavélique un talent déjà largement salué par la presse et plusieurs fois récompensé : prix du Polar romand 2020, prix Sang pour Sang Polar, prix Découverte du journal L’Alsace, prix Découverte Iris Noir de Bruxelles 2021.
La Protégée de Marlène Charine est édité par Calmann-Lévy.
Le livre broché de 346 pages est vendu 21, 50€.
Paru le 7 février 2024.
