La Geste d’Hamlet Evans, de Rafael Marin

Comment un roman peut-il être à la fois classique et totalement inédit ?

Ce qui semble impossible est pourtant une réalité. En effet, avec La Geste d’Hamlet Evans, Argyll publie pour la première fois dans sa traduction française Rafael Marin, un auteur espagnol déjà largement connu et souvent récompensé de l’autre côté des Pyrénées.

Les amateurs de littérature de l’imaginaire peuvent le considérer comme un véritable cadeau.

Le résumé

En cette ère glorieuse du troisième Moyen Âge, une partie de l’humanité végète sur la vieille Terre tandis que les vaisseaux de la puissante Corporation conquièrent de nouvelles planètes. À bord des navires, les poètes officiels composent des poèmes épiques relatant ces exploits guerriers, dûment embellis, exaltés et… déformés.

Hamlet Evans a été l’un de ces poètes, jusqu’à ce que la Propagande lui apparaisse dans sa cruelle vérité et qu’il choisisse la désertion et la liberté. Tour à tour mendiant, paysan, comédien ou clown, il est pourchassé par les meilleurs traqueurs de la Corporation.

Voici son histoire, racontée avec ses mots, comme vous ne la trouverez jamais dans les registres officiels.

Ce que j’en dis…

La Geste d’Hamlet Evans est un roman de space opera qui possède toutes les qualités d’une épopée telles qu’elles étaient racontées par les anciens écrivains de l’antiquité.

De l’aventure, de l’action, de l’amour, de la camaraderie et une critique intelligente d’un système militarisé et conquérant jusqu’à la caricature de soi.

Ici il est question de l’avenir et de la conquête de planètes, de leur mise sous contrôle. Le lecteur sérieux ne pourra sans doute pas s’empêcher d’y voir le reflet de la conquête terrienne des continents ultra marins découverts, annexés et pillés par la vieille Europe. L’auteur espagnol Rafael Marin a peut-être pensé à l’Amérique latine, le lecteur français que je suis penchant plus pour les colonies africaines ou antillaises. Colonies anciennes ou présentes, ce n’est pas le propos. La réalité est intemporelle.

Hamlet Evans se rêve écrivain, il devient poète officiel, à mi-chemin entre le scribe et le chansonnier, il est chargé de narrer les exploits des guerriers œuvrant sur le vaisseau spatial où il officie. Le travail de ces soldats consiste principalement à mater les rébellions qui naissent sur des planètes colonisées par la Corporation dont les habitants exploités aimeraient simplement retrouver leur autonomie et leur indépendance.

Ce rôle de poète constitue une fonction en vue, une catégorie socioprofessionnelle ++ à cette époque future. Belle ironie. Toutefois la désillusion ne tarde pas à se faire sentir.

« J’ai réalisé que si c’étaient les héros qui faisaient l’histoire, c’étaient les lâches qui la racontaient. »

Plus idéaliste que fonctionnaire, il démissionnera de ses fonctions pour devenir paysan, prostitué, comédien et finira clown. Toutes ces professions plus ou moins enviables constituant peut-être des allégories du métier d’écrivain…

Rafale Marin invente une société future où l’amour et la sexualité sont très dissociés, le sexe se présentant plus comme un levier d’asservissement que comme un moyen d’exprimer son amour pour un conjoint unique dans un monde ou le concept de couple est devenu une possibilité très anecdotique.

La réflexion de l’auteur explore donc aussi la question du modèle familial et des relations sexuelles avec une approche parfois crue qui ne ravira sans doute pas les plus romantiques…

La Geste d’Hamlet Evans est cependant loin d’être un roman scabreux, c’est un monument de SFF qui interroge puissamment sur notre modèle de société et sur la place qu’on souhaite y occuper.

Encore une pépite !

L’auteur

Crédit Photo Jésus Marin (tous droits réservés)

Né en 1959 à Cadix, Rafael Marin est professeur de langue anglaise et de littérature, écrivain, traducteur et scénariste de bandes dessinées. Ses écrits lui ont valu de nombreux prix littéraires en Espagne.

La Geste d’Hamlet Evans est son premier roman traduit en France. Ce space opera aussi épique que poétique est l’un des chefs-d’œuvre de la science-fiction espagnole.

La Geste d’Hamlet Evans, de Rafael Marin est publié par Argyll.
Le libre broché de 430 pages est vendu 24,90€.
Traduit de l’espagnol par Sylvie Miller.
Paru le 23 août 2024.

Laisser un commentaire