Spy Family Tome 12 de Tatsuya Endo

Depuis le temps qu’il patientait sur mon bureau, je me suis enfin décidé à lire le (presque) dernier volume des aventures de la fausse famille d’espions.

Le tome 13 est sorti, je vais le lire prochainement, j’ai donc finalement bientôt rattrapé mon retard.

Le résumé

Après le détournement des bus scolaires de l’école Éden par des terroristes, les Forger sont heureux de se retrouver en famille. L’accalmie est cependant de courte durée, Yor s’étant mis en tête de créer des problèmes dans son couple pour que celui-ci soit « comme les autres ». Plus grave encore, un agent de Westfalis s’avère être une taupe…

Ce que j’en dis…

Ce douzième tome est résolument porté sur l’action en lien avec l’activité d’espion de Twilight. Il y est aussi beaucoup question du couple Yor/Twilight qui est trop lisse d’après les collègues de madame Yor Forger.

On y traite donc peu de la chouchoute de la série, à savoir Anya, mais je suppose volontiers que c’est pour mieux la retrouver dans le prochain tome.

Si j’ai été peu séduit par l’aspect espionnage auquel j’ai décidément du mal à souscrire d’une manière tout à fait générale, j’ai été très amusé par cette histoire de couple qui va trop bien. Situons le débat : Yor discute avec ses collègues de travail qui estiment qu’il est normal qu’un couple ait ses orages et qu’il est même bon de se disputer de temps en temps avec son conjoint, qu’il n’y a rien de plus normal.

La petite Yor qui est mignonne comme tout mais décidément pas très futée souhaite avoir un couple moins suspect et décide donc de trouver des raisons de se disputer avec son époux. Mais voilà, Twilight est vraiment un mari irréprochable…

Cet angle m’a interpelé car il démonte simplement et efficacement cette drôle de croyance ô combien détestable selon laquelle un couple sain a ses difficultés. Cela m’a renvoyé à mon histoire personnelle : deux mariages, le premier normal où on se disputait assez souvent pour que je m’en rappelle, l’actuel où je me surprends à hausser le ton moins d’une fois par an sans doute. Cela surprendra peut-être les défenseurs de la théorie selon laquelle il est bon de se prendre la tête de temps en temps car cela met du piment dans la vie (au même tire que l’adultère selon les mêmes sources) mais j’opte volontiers pour la version apaisée de la vie de famille. Ceux qui ne sont pas du même avis peuvent continuer à se battre avec leur conjoint s’il préfèrent, cela ne me dérange pas. Peut-être même on-t-il raison après tout mais je préfère me tromper et vivre en paix sur ce coup-là.

Donc voilà encore un aspect de la vie de famille savamment passé au crible avec humour et intelligence qui nous fait aimer résolument les Forger.

Je suis curieux de découvrir (bientôt) ce que nous a concocté Tatsuya Endo pour le treizième tome des aventures de la Spy Family.

Spy Family tome 12, de Tatsuya Endo est édité par Kurokawa.
Le manga de 210 pages est vendu 7,20€.
Paru le 14 mars 2024.

Laisser un commentaire