Page Comann est un pseudonyme dissimulant deux auteurs talentueux et chahuteurs si j’en crois la dernière inauguration du Festival Sans Nom.
Je vais garder pour moi les anecdotes croustillantes concernant messieurs Ian Manook et Gérard Coquet (d’autant que c’était très bon enfant) et me concentrer sur leur première production à quatre mains qui sort en poche aux éditions M+ : Souviens-toi de Sarah.

Le résumé
Diane, éditrice chez Sandwood Publishing à Londres, reçoit un manuscrit anonyme. Une jeune adolescente, Sarah, y confie sa vie de misère dans les années sombres de l’Angleterre des années 60. Elle y avoue aussi les crimes qu’elle a dû commettre pour échapper à son destin. Vraie confession ou habile fiction d’un écrivain contemporain ?
Bouleversée par ce manuscrit, Diane cherche à en retrouver l’auteur et part sur les lieux où Sarah dit avoir vécu et souffert. Dans sa quête de vérité, elle traverse les paysages époustouflants d’Irlande et d’Écosse.
Mais ce qui commence comme une enquête littéraire vire à l’horreur. En ouvrant le journal de Sarah, Diane a poussé la porte de l’enfer… c’était hier et rien n’est effacé. Aujourd’hui encore, des forces obscures manœuvrent dans l’ombre pour dissimuler leurs crimes.
Ce que j’en dis…
D’abord publié en juin 2022 dans sa version brochée, Souviens-toi de Sarah a fait le plein de prix littéraires :
- Prix du Cercle du Sablier
- Prix Clair-Obscur Dora Suarez
- Prix Découverte Noir Charbon
- Prix de l’Association des Écrivains bretons
C’est donc une belle idée des éditions M+ de proposer la version poche à la moitié du prix de la version originale pour ceux qui auraient raté (comme moi) la sortie de 2022.
J’ai découvert le duo Page Comann avec le bomian que j’ai lu cet été et qui m’a beaucoup plu. Le duo s’y connait pour installer ses lecteurs dans une ambiance et un paysage. La Provence avec le bomian, les îles anglo-saxonnes avec Souviens-toi de Sarah. L’époque est la même mais le contexte est différent, les années 60 ne se vivaient pas de la même façon en Provence ou au Royaume-Uni.
Le roman est très original puisqu’il offre en quelque sorte deux livres en un : l’histoire de Sarah et l’histoire de Diane quelques décennies plus tard. La première est extrêmement touchante, celle d’une jeune fille abusée par un prêtre psychopathe (bien sûr ce n’est que de la fiction) et une institution catholique organisée pour gérer ce genre d’abus à grande échelle. Mais l’enquête de Diane est tout aussi prenante puisqu’en plus de découvrir que tout s’est réellement passé comme Sarah le décrit, elle va aussi rencontrer des personnages dont parle la romancière dans ses écrits. Pas toujours recommandables ni tout à fait rassurants.
Je me suis vite retrouvé vraiment embarqué par les deux intrigues, ravi de passer de l’une à l’autre et toujours désireux d’en connaître les parallèles avancées. Jamais déçu ou en proie à des longueurs inutiles, j’ai savouré ce roman jusqu’à la dernière page. La conclusion en est mouvementée avec des surprises plus étonnantes les unes que les autres.
Il n’y a vraiment rien d’étonnant à ce que Souviens-toi de Sarah ait un tel palmarès.
Souviens-toi de Sarah, de Page Comann est édité par M+.
Le livre de poche de 575 pages est vendu 9,90€.
Paru le 6 avril 2023.

Merci Christophe, en te lisant m’est venue la complainte de Joni Mitchel » The Magdalene Laundries », hommage à toutes ces jeunes femmes abusées, qui ont subi la double peine dans ces couvents prisons d’Irlande, jusqu’en 1974…
J’aimeJ’aime
On est effectivement dans la même ambiance.
J’aimeJ’aime
[…] beaucoup apprécié le bomian (M+, 2024) et Souviens-toi de Sarah (M+, […]
J’aimeJ’aime