Alors que je suis dans une série de livres autoédités qui m’ont été proposés soit par le biais des réseaux sociaux, soit par des plateformes comme SimPlement ou Bookfluencers, je suis en train de vérifier que l’exercice est périlleux.
Bien que le livre ait cinq chroniques à cinq étoiles sur Bookfluencers, je sens bien que je n’ai plus envie d’aller au bout de ma lecture…

Le résumé
Et si une chose en vous dont vous ignorez l’existence pouvait changer le cours de l’univers ? Margot Dupain, quinze ans, pensait être une adolescente ordinaire jusqu’à ce qu’une mystérieuse fée amirale l’entraîne dans l’Au-delà. Dans ce monde spirituel fascinant, une guerre éternelle fait rage entre l’Alliance de la Dame et l’Ost Démoniaque du Sieur. Margot découvre qu’un pouvoir caché en elle pourrait sceller le sort de ce conflit cosmique. Traquée par une Faucheuse insaisissable, ébranlée par des secrets ancestraux et troublée par Malick, un jeune homme aussi énigmatique que captivant, Margot plonge au cœur d’une aventure trépidante où mystère, émerveillement et quête de soi s’entremêlent. Parviendra-t-elle à raviver la flamme qui brûle en elle pour devenir l’Évalyère que tous espèrent, ou succombera-t-elle aux forces des ténèbres ?
Ce que j’en dis…
L’ouvrage se situe dans les genres Fantasy et Jeune Adulte, ce qui n’est généralement pas pour me déplaire.
Toutefois page 104, je tombe sur un passage qui résume tellement bien mon état d’esprit à la lecture de ce livre que je ne peux pas m’empêcher de l’entourer et de marquer la page :
Margot fixa Thésus avec un mélange de stupeur et de fascination. Tout ça paraissait si invraisemblable ! Plus que jamais, elle avait l’impression d’être dans un conte de fées. Un conte de fées très étrange, compliqué et terriblement angoissant. À côté, les révélations de Samavéda semblaient presque anodines… Qu’allait-elle découvrir d’encore plus bouleversant ?
Arrivé à la page 272 je considère que j’ai fait l’effort et qu’il n’est pas nécessaire que j’aille plus loin : ce livre n’est vraiment pas fait pour moi.
Il me semble que Max Thareau puise son inspiration tant dans la Bible que dans l’univers de Tolkien ou celui de Lewis Carroll mais en mettant les trois au même niveau d’importance. Ainsi le lecteur croise au fil des pages des anges, des démons, des fées et des trolls, des ankoues mais aussi le Bon Dieu aka Yahvé Adonaï ou encore le Petit Jésus et la Vierge Marie. Il y est aussi question de karma, d’aura et de soucoupes volantes, de scribes et de lévitation, de voyage astral et de destin. On y croise Adam et Eve, le Diable et le jardin d’Ede mais aussi des extra-terrestres.
Le tout est trop fouillis et brouillon à mon goût, je ne comprends pas les enjeux thématiques ni le but général du livre. Et j’ai l’impression que Max Thareau mélange spiritisme et spiritualité dans un foisonnement d’actions qui se succèdent sans repos.
Certes, il précise dans un Avertissement en début d’ouvrage que Cette œuvre est le fruit de l’imagination de l’auteur. Elle n’a pas pour vocation de représenter la réalité ou de refléter des croyances personnelles. Mais à le relecture de cet avertissement, j’ai l’impression que l’auteur botte en touche dès le début de la partie et cherche à se dédouaner.
Encore une fois, d’autres ont aimé, aiment ou aimeront ce livre et je suis content pour eux. Par ailleurs, je suis persuadé qu’une mauvaise critique ne fait pas un mauvais livre ni ne peut contribuer à son insuccès. (Il n’y a qu’à voir comment se font critiquer des films qui réalisent par ailleurs des millions d’entrées). Ce qui peut arriver de pire à un livre c’est qu’on n’en entende pas parler.
Sachez donc que ce livre existe, d’ailleurs un deuxième tome est en cours de préparation.
Avis aux amateurs, dont vous avez compris que je ne suis pas.
La guerre du Conte Margot Dupain et les jardins d’âmes, de Max Thareau est disponible sur Amazon, ici.
Le livre broché de 435 pages est vendu 18,90€.
Paru le 28 octobre 2024.
