Chaque nouveau début d’année donne l’illusion d’une rupture dans la continuité, d’un redémarrage. Bien entendu il n’en est rien mais la croyance est tellement répandue qu’elle devient consensuelle. Bref, en janvier rien ne change et pourtant il y a du nouveau.
Un partenariat accru
J’ai le plaisir de collaborer avec plusieurs maisons d’édition et je me réjouis de constater qu’elles continuent de m’accorder leur confiance et de me régaler de nouvelles publications excellentes. Je saisis ici l’occasion de les remercier : Merci !
L’une d’elles me fait l’honneur d’un partenariat 2025 tout à fait officiel. À ce titre je chroniquerai un livre de cette maison d’édition chaque mois de l’année. Il s’agit des éditons M+.
Des prix littéraires
Comme l’année passée j’aurai le privilège de participer à l’organisation du Prix des lecteurs des bibliothèques du Festival Sans Nom.
Par ailleurs j’ai la joie de faire partie du jury pour le Prix des lecteurs du Festival Quais du Polar.
Rien que pour ça, j’aurai une douzaine de titres à vous présenter, un vrai bonheur !
Ma Pal de janvier

Ceci étant dit, venons en au fait, voici ma Pile À Lire de Janvier (une personne en MP m’a une fois demandé ce que signifie l’acronyme PAL, donc voilà.)
Récupéré au cours de la dernière réunion du club de lecture rdv page 17 : Annabel, de Kathlenn Winter en poche chez 10/18.

Échangé contre des points cadeaux sur Maximails : Un abri de fortune d’Agnès Ledig dans une jolie édition collector chez Le Livre de poche.

Prix du meilleur roman croate en 2023, À la fin de l’été, de Magdalena Blazevic sera disponible en français grâce aux éditions Bleu & jaune.

Un roman sur la GPA de Florence Wells aux éditions L’Alchimiste : L’enfant d’une autre.

Le très attendu nouveau roman de Fabrice Tassel aux éditions La Manufacture de livres : On ne sait rien de toi.

Un manga reçu sur Babelio dans la masse critique graphique : Harcèlement scolaire, la méthode du détective Imamura de Katsumasa Enokiya aux éditions Kurokawa.

Eureka dans la nuit d’Anne-Sophie Kalbfleisch aux éditions du Rouergue.

Reine, de Pauline Guéna aux éditions Denoël, (aucun jeu de mots par rapport à la date).

L’agent, de Pascale Dietrich, aux éditions Liana Levi.

Encore les éditions L’Alchimiste avec La Loi d’Attraction, de Lionel Cruzille.

Et enfin Chevreuil, de Sébastien Gendron aux éditions Gallimard.

Pas moins de onze livres donc mais j’ai bon espoir de les lire tous en janvier parce que j’ai réussi à lire toute ma PAL de décembre (ou du moins j’aurai fini d’ici la fin du mois).
Je pense que ça mérite des félicitations en commentaire mais bien sûr ce n’est pas une obligation…

[…] Même si de l’avis général le mois de janvier a paru interminable, il ne m’aura malheureusement pas permis de lire tous les titres que j’avais prévus dans ma PAL de janvier. […]
J’aimeJ’aime