L’enfant d’une autre – L’histoire d’une GPA, de Florence Wells

Florence Wells fait partie de ces auteurs dont j’ai décidé, dès le premier livre lu, de ne plus rater les suivants. L’enfant d’une autre – L’histoire d’une GPA m’aurait d’ailleurs intéressé de toute façon, ne serait-ce que par le thème de son intitulé. C’est le quatrième roman que je lis d’elle et je pense continuer sur cette lancée.

Le résumé

Mère de cinq jeunes enfants, Lisa, une américaine mariée à un conjoint routier, peine à boucler les fins de mois. Les salaires ne suffisent plus à remplir le réfrigérateur et l’usure nerveuse autant que la fatigue rendent son quotidien de plus en plus éprouvant.

Jusqu’à ce qu’elle envisage une possibilité folle, mais qui pourrait tout changer : la Gestation Pour Autrui.

Dès sa décision prise, tout s’enchaîne. Elle signe un contrat avec l’institut Mara puis rencontre de futurs parents. Lisa reprend espoir sans réaliser que la situation lui échappe déjà.

En France, Élise et Stéphane, d’un côté, Gaëtan et Albert, de l’autre, sont deux couples désespérés qui rêvent de devenir parents. Les premiers fouillent sur Internet à la recherche des solutions possibles tandis que les seconds prennent contact avec l’institut Mara. Les deux ménages vont entrer en relation avec Lisa et lui demander de porter leur futur enfant.

Deux couple, pour un seul enfant.

Lisa se trouve confrontée à un choix insensé, elle s’enfonce dans une inextricable voie où chaque nouvelle prise de décision se transforme en épreuve.

Ce que j’en dis…

Les trois premiers romans que j’ai lus de Florence Wells étaient très différents les uns les autres. Un roman social, Je cueillerai la vie et je te l’offrirai (L’Alchimiste, 2022), une dystopie, Pointland – L’empire des points (L’Alchimiste, 2023) et un roman plutôt feelgood, Le mystère de la chaussette jaune (autoédition, 2024).

Avec L’enfant d’une autre, Florence Wells renoue dans une certaine mesure avec le roman social en abordant un thème un peu tabou, clivant, mais qui est d’une réalité déterminante pour beaucoup.

L’idée de départ et la plume de l’autrice auraient suffi à en faire un très bon roman, mais en ajoutant cette problématique de la double adoption pour un unique enfant, Florence Wells transforme en un véritable page turner un livre dont on n’imaginait pas en en lisant les premières pages qu’il allait nous emmener dans cette direction.

L’autrice s’y connait pour faire partager au lecteur les sentiments et les états d’âme des protagonistes de ses romans. Elle sait aussi, avec la plus grande subtilité, nous faire éprouver à nous-même, lecteurs et lectrices, des sentiments complexes à l’égard des personnages et des situations. Loin de nous dicter des choix moraux, elle montre plutôt la complexité liée à la nécessité de juguler nos sentiments et nos envies. S’il incombe à chacun de décider ce qui est bien ou mal, la réalité ne prend pas de gants et elle nous rattrape si nos décisions ne sont pas celles qui conviennent.

Y aurait-il donc une façon d’échapper au malheur, de prendre toujours les options les plus sages et les plus justes ? L’autrice ne le dit pas, L’enfant d’une autre ne répond pas à la question mais elle la pose avec force en abordant un sujet qui éveille la curiosité et l’empathie.

Avec ce quatrième roman l’autrice prouve sa maturité littéraire et donne envie de la suivre où qu’elle aille. La première impression est donc souvent la bonne.

L’autrice

Née en 1977, Florence Wells poursuit des études scientifiques puis travaille plusieurs années dans le marketing et la communication de grandes entreprises. Alors que tout s’arrête en 2020 avec l’arrivée d’un virus qui bouleverse la planète, elle pose ses cartables, prend un crayon et commence à faire ce dont elle rêvait depuis des années : écrire. C’est une révélation.

Dans ses écrits se croisent la solitude de nos existences, les inégalités, les problématiques écologiques, les bouleversements engendrés par la technologie qui nous entoure… Des questionnements pour interroger nos rapports aux autres et imaginer des changements possibles.

Lauréate du Concours Murmures Littéraires 2023.

L’enfant d’une autre – L’histoire d’une GPA, de Florence Wells est publié par L’Alchimiste.
Le livre broché de 262 pages est vendu 22,50€.
Paru le 10 décembre 2024.

Laisser un commentaire