Même si de l’avis général le mois de janvier a paru interminable, il ne m’aura malheureusement pas permis de lire tous les titres que j’avais prévus dans ma PAL de janvier.
Je ne vais pas lister ici mes livres en retard, conscient du caractère rébarbatif d’une telle entreprise tant pour moi que pour le lecteur, je me contenterai de mettre en avant les livres qui se sont ajoutés à ma PAL durant le premier mois de l’année (et c’est déjà pas mal !).

Il y en a que j’ai déjà lus mais pas encore chroniqués, des livres audios, des services de presse, des lectures dans le cadre du rdv p.17 et d’autres choses encore.
Les lectures achevées ou en cours
Comme je suis un peu en retard dans mes chroniques il y a déjà deux livres que j’ai achevés en janvier.
Dans le cadre du cercle de lecture rdv p.17, dans le cycle consacré à la littérature colombienne :
La Chienne, de Pilar Quintana, aux éditions Calmann-Lévy.

Après L’Attendeur (de première classe), je continue de découvrir Fabien Maréchal avec Plus personne pour aujourd’hui aux éditions Le Réalgar.

Mes lectures en cours
En lice pour le Prix des lecteurs Quais du Polar, Eureka dans la nuit, de Anne-Sophie Kalbfleisch au éditions du Rouergue.

En livre audio, il s’agit donc d’une écoute en cours, Disco Inferno – Sans soleil, de Christophe Grangé aux éditions Audiolib.

Un autre livre audio
Les Bouchères, de Sophie Demange, aux éditions Lizzie.

Un challenge de lecture
Le challenge littéraire du premier trimestre 2025 du rdv p.17 propose de lire un roman dont le titre comporte des chiffres. (Si vous désirez en savoir plus au sujet de ce challenge et si peut-être vous voulez y participer, n’hésitez pas à m’en parler en commentaire).
J’ai choisi 2030, de Philippe Djian, en poche aux éditions J’ai Lu qui attendait patiemment son tour sur une étagère à côté de mon bureau en compagnie d’une soixantaine d’autres bouquins que j’ai envie de lire depuis longtemps.

Un SP des éditions M+
Prix Cœur de France, un polar signé Pascal Marmet d’une trilogie que je lis dans le sens inverse de la chronologie, Commandant François Chanel, aux éditions M+ donc.

Des SP de la Librairie Scylla
Je continue de découvrir cette petite maison parisienne spécialisée dans la SF avec trois bouquins.
TysT, de Luvan, on a dit aux éditions Scylla.

Ensuite, Roche-nuée, de Garry Kilworth aux éditions Scylla, je répète.

Et enfin Bienvenue à Sturkeyville, de Bob Leinan, Prix Imaginales 2021 dans la catégorie Nouvelle. Scylla.

Un livre que mon cousin m’a prêté
Il m’en parlait depuis un moment, de la biographie de Rud Lion : Le Rugissant, de Raphaël Malkin, aux éditions Marchialy.

Gagné sur Bepolar
Ce site spécialisé dans les fictions policières de tout poil organisait un Escape Game, je faisais partie des gagnants, j’ai été tiré au sort et j’ai remporté Le Livre des merveilles de Éric Giacometti et Jacques Ravenne (doublement dédicacé svp) aux éditions JC Lattès.

Ce qui nous fait douze bouquins et quand même un paquet de belles couvertures, non ?
