Dans le cadre du club de lecture dont je fais partie, rdv p.17, c’est son nom, nous nous consacrons durant ce trimestre à la littérature colombienne.
C’est dans ce cadre et parmi les ouvrages sélectionnés que j’ai pu lire Une mère, etc. d’Isabelle Spaak d’après la vie de Florence Billet.

Le résumé
Emmanuelle vouvoie ses parents, porte des jupes bleu marine, apprend les bonnes manières. Ses cousins s’appellent Maximilien, Hugues ou Gontran. Mais elle ne leur ressemble pas. Elle a été adoptée et ignore tout de ses origines. Jusqu’à ce que le pays de sa naissance ressurgisse brutalement dans sa vie. Alors elle veut soudain savoir. Frénétiquement, elle sillonne une Colombie aussi violente qu’enchanteresse, en quête de sa mère biologique, dont elle ne connait que le prénom.
Une mère, etc. est une histoire d’aujourd’hui. Une épopée pleine de rebondissements, une émouvante aventure à rebours. Celle d’une maternité qui se vit au pluriel. Et de ces enfants écartelés entre deux cultures, deux pays, deux passés, deux familles. Avec cette question, universelle, de l’amour filial.
Ce que j’en dis…
Les plus tatillons parmi vous attireront mon attention sur le fait qu’il ne s’agit pas de littérature colombienne à proprement parler et ils auront raison. Ce livre constitue l’unique exception à la règle (il y en a une à chaque fois, la responsable du club de lecture doit être un peu anticonformiste ou un truc du genre).
Pour autant le personnage principal est d’origine colombienne et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce livre. Adoptée à son plus jeune âge par une famille catholique traditionnelle bourgeoise française (oui, ça fait beaucoup d’épithètes, on est d’accord), elle décide aux alentours de la trentaine de découvrir ses origines.
Elle découvre que sa mère était une prostituée vivant dans un des quartiers les plus mal famés de la ville la plus dangereuse de Colombie. Mais lorsqu’elle apprend que celle-ci est toujours en vie, elle décide de la retrouver coûte que coûte. Une mère, etc. raconte un périple de trois ans de recherches.
Dans le même thème j’avais beaucoup aimé Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea (Grasset, 2022). Le récit d’Isabelle Spaak lui est antérieur et diffère dans ce qu’il n’est pas autobiographique. Il n’est donc pas question de les comparer mais plutôt de les additionner à une liste d’ouvrages émouvants et agréables à lire sur le thème de l’adoption et de la quête de ses racines.
L’autrice

(c) S. Remael
Isabelle Spaak est romancière et journaliste. Elle a publié trois romans aux Éditions des Équateurs, Ça ne se fait pas (Prix Rossel, 2004), Pas du tout mon genre et Une allure folle (Grand Prix Simone Veil, 2016), et un essai, Militants (2011, Stock).
Une mère, etc. est son cinquième livre. Florence Billet est le personnage vrai qui a inspiré ce roman.
Une mère, etc. d’Isabelle Spaak et Florence Billet est publié aux éditions de L’Iconoclaste.
Le livre broché de 192 pages est vendu 17€.
Paru le 13 février 2019.
Aux éditions Le Livre de Poche à 7,20€.
Empruntable gratuitement à la bibliothèque.
