Les Bouchères, de Sophie Demange

Il en faut parfois peu pour qu’on ait vraiment envie de lire un livre. Un titre, une illustration de couverture peuvent suffire. Si le résumé de la quatrième de couverture vient ajouter à l’envie elle devient rapidement irrésistible.

Voilà en quelques mots simples le processus qui m’a amené à lire (à écouter plus exactement) Les Bouchères, de Sophie Demange.

Le résumé

À Rouen, dans ce quartier bourgeois, impossible de manquer la devanture rose des Bouchères. Depuis la rue, on peut entendre l’aiguisage des couteaux, les masses qui cognent la viande et les rires des trois femmes qui tiennent la boutique. Derrière le billot, elles arborent fièrement leurs ongles pailletés et leurs avant-bras musclés. Mais elles seules savent ce qui les lie : une enfance estropiée, une adolescence rageuse et un secret.

Lorsque plusieurs notables du quartier s’évaporent sans laisser de traces, les habitants s’affolent et la police enquête. En quelques semaines, les bouchères deviennent la cible des ragots et des menaces…

Un roman féministe explosif et jubilatoire où chaque page se dévore jusqu’au rebondissement final !

Ce que j’en dis…

Le titre, la couverture, le résumé, tout me donnait envie. À aucun moment je n’ai pensé que ce livre allait peut-être me décevoir.

Puis le livre audio démarre, la lecture de Rachel Arditi commence et je me trouve immédiatement embarqué dans l’histoire de ces trois commerçantes atypiques. La question de savoir si ce livre va me plaire ne se pose toujours pas, elle ne se posera finalement jamais. Ce livre m’a plu comme si cela relevait de la plus simple évidence.

La lectrice donne corps et vie aux trois personnages de Sophie Demange avec sobriété et réalisme, le ton est parfait, elle n’en fait ni trop, ni trop peu.

Étant boulanger de formation, et petit-fils de boucher, je sais par expérience qu’il y a des corps de métier qui sont, de fait, très masculins, qui l’ont même été longtemps exclusivement. Je constate aussi avec plaisir que les temps changent, que la place des femmes dans la société évolue, que le patriarcat est considéré comme problématique et qu’on interroge les hommes sur leur éventuelle toxicité.

C’est tout l’univers des Bouchères. Trois jeunes femmes qui reprennent le commerce que l’une d’entre elles hérite de son boucher de père. Le petit monde de Rouen n’est peut-être pas encore tout à fait prêt pour cela mais rien ne les arrête.

Des femmes déterminées dans un monde d’hommes pas forcément très respectueux, mais elles vont se faire respecter, elles trouveront les moyens nécessaires.

Sophie Demange utilise une œuvre purement fictionnelle pour interroger notre rapport à un monde qui change. Que nous soyons homme, femme, plus ou moins à l’aise dans notre identité ou notre genre, Les Bouchères est un moment de lecture qui donne à réfléchir à la place que nous accordons à chacun, à chacune, à la différence et au droit de la vivre, voire de la revendiquer ou de la cultiver.

Roman féministe, libertaire et intelligent, à la fois violent et sensible, il met à l’index ceux qui le méritent : les maltraitants, les médisants, ceux qui abusent de leur pouvoir et qui font souffrir, ceux qui empêchent le simple fait de pouvoir vivre ensemble.

L’autrice

Sophie Demange habite à Rouen. Elle n’est pas bouchère, mais découpe les chapitres et les personnages comme personne. Après ses études, elle a beaucoup voyagé, notamment en Inde et au Mexique où elle a donné des cours et pratiqué le théâtre au sein d’une compagnie. De retour en France, elle s’est engagée dans le social au sein du Secours populaire et de Médecins du monde. Elle a travaillé ensuite pour la protection de l’enfance comme directrice d’établissement. Elle travaille désormais dans le médico-social.

Les Bouchères est son premier roman.

Les Bouchères, de Sophie Demange est publié par les éditions Lizzie.
Le livre audio dure 5 heures est coûte 19,99€.
Paru le 23 janvier 2025.

Laisser un commentaire