La dernière étape, de Guillaume Guéra

Si vous aimez le polar et le roman noir, sachez que La Manufacture de livres lance une nouvelle collection de romans français inédits dans ce genre littéraire et directement édités au format semi-poche. Son nom : La Manuf.

Le lancement officiel aura lieu à Lyon durant le festival Quais du Polar 2025 mais j’ai eu le plaisir de lire l’un des tout premiers titres de la collection et on peut dire que ça démarre sur les chapeaux de roues avec La dernière étape, de Guillaume Guéraud.

Le résumé

Un rade paumé dans le Sud. Un vieil homme boit un thé, un flic tendu sirote un café, un routier à cran commande une bière, un homme impatient attend quelqu’un et une serveuse navigue entre les tables sans y croire. Jusqu’à ce que deux tueurs se pointent… Quinze coups de feu éclatent alors en moins de trois minutes. Rien ne se déroule jamais comme prévu même si tout est écrit d’avance. Hormis le chaos.

Ce roman décrit précisément chaque coup de feu comme un ballet nihiliste dont les victimes racontent leurs dernières heures.

Ce que j’en dis…

J’ai vraiment été conquis par Guillaume Guéraud qui quitte (provisoirement ?) la littérature jeunesse et signe avec La dernière étape son premier roman destiné aux adultes.

Ce roman aux forts accents cinématographiques, très visuel, propose une narration qu’on qualifie généralement de chorale dans ce sens que l’action est rendue depuis plusieurs points de vue. Pourtant la narration est toujours à la troisième personne et les points de vues ne viennent pas exactement des personnages mais des armes à feu et des projectiles tirés par elles. On s’intéresse à leur cible, à leur trajectoire et au but atteint par chacun des coups de feu tirés.

Voilà donc un angle de vue (de tir ?) très original et qui ne manque pas de faire mouche.

Dans ce bar sordide il y a des tueurs, des flics, mais on ne sait pas qui est qui au début du roman. C’est petit à petit, au fil des chapitres et des tirs donc, qu’on arrive à mettre un peu d’ordre logique dans tout ce qu’une fusillade peut avoir de chaotique.

Le récit est parfaitement maîtrisé et Guillaume Guéraud use pleinement de l’effet Rashômon, (du film Rashômon (1950) d’Akira Kurosawa), concept selon lequel un même fait est interprété différemment selon les individus impliqués.

Ainsi, même si le livre est plutôt court, il n’est pas question de le juger trop court car il atteint précisément le but fixé.

La Manufacture de livres lance donc cette nouvelle collection avec force et précision car chacun des trois projectiles tirés le 13 mars touche le cœur de la cible. En effet, La dernière étape n’est que l’un des trois romans qui sortent concomitamment pour le lancement de La Manuf.

L’auteur

Guillaume Guéraud est né à Bordeaux et vit aujourd’hui à Pézenas. Après avoir suivi des études de journalisme et travaillé dans divers quotidiens régionaux, il se consacre à la littérature jeunesse.

Il a écrit de nombreux romans aux éditions du Rouergue et reçu le Prix FNAC des jeunes lecteurs en 2006 pour Affreux, sales et gentils (Nathan, 2006) et le Prix Sorcières en 2007 pour Je mourrai pas gibier (Le Rouergue, 2006).

La dernière étape, de Guillaume Guéraud est publié aux éditions La Manufacture de livres.
Le livre broché de 176 pages est vendu 12,90€.
Paru le 13 mars 2025.

2 commentaires

Laisser un commentaire