En tant que chroniqueur littéraire je fais souvent de belles rencontres mais il faut reconnaître que le plus souvent elles sont virtuelles.
Plus rarement un cap est franchi et une relation qui n’existait qu’à travers les réseaux sociaux devient plus intime. On rencontre la personne, on s’intéresse à elle au-delà de son activité d’auteur, d’éditeur ou d’attaché de presse, etc. Cela peut aboutir à des moments d’échange qui durent dans le temps, voire à une réelle amitié.
Il était une fois…
Je l’évoque rarement mais j’ai eu une vie de chroniqueur avant Ce que j’en dis…
En fait, cette version présente de mon site, et la plus aboutie, est ma quatrième expérience de cette activité. J’ai commencé avec un blog généraliste qui a donné naissance aux deux premiers livres que vous pouvez retrouver dans La Boutique. Puis je suis parallèlement devenu contributeur sur un blog littéraire qui n’existe plus aujourd’hui avant de lancer mon propre site qui s’appelait Célèbres demain.
Bien conscient de la difficulté de n’être qu’un auteur méconnu, j’avais à cœur de promouvoir principalement des auteurs auto-édités ou de petites maisons d’édition.
C’est dans ce contexte que j’ai pu lire et chroniquer Jour de chance pour les salauds (Société des écrivains, 2012), un premier roman totalement amoral dans lequel un flic pourri doit enquêter sur un viol qu’il a commis lui-même.

L’éditeur était anecdotique, et contrairement aux ambitions (démesurées) de mon blog de l’époque, Amy Shark n’est pas devenue célèbre. En revanche, nous nous sommes rencontrés puisque j’ai passé des vacances chez elle et nous avons passé d’inoubliables moments.
Et maintenant…
Entretemps nous nous sommes perdus de vue, elle en Corse et moi en Alsace, ça ne facilite pas les choses. Toutefois elle a continué d’écrire (Graine de héros, Complicités, 2017, La Geste de Patagil, Complicités, 2022), et plus récemment Tête d’œuf (Le Temps d’un Roman, 2025) et je vais m’efforcer de combler ce terrible retard.

Mais depuis la sortie de Tête d’œuf en février, Amy Shark poursuit son chemin d’écrivaine et va publier bientôt Victoire, un roman qui parle de résilience et qui a été écrit dans une période terriblement difficile de son existence. Il aurait pu être un testament mais il ne l’est pas et c’est tant mieux.
En précommande
Amy Shark va publier ce roman aux éditions Le Temps d’un Roman comme son précédent livre. C’est une petite maison mais qui travaille à compte d’éditeur. La seule condition pour pouvoir mettre Victoire sur le marché c’est d’en avoir trente exemplaires en précommande.
Je n’ai pas l’habitude de faire de la promotion pour un livre que je n’ai pas encore lu mais je suis d’humeur à faire une exception et j’aime beaucoup Amy Shark, tant pour ses qualités d’écrivaine que pour son amitié.
Le livre

Le résumé
Après avoir perdu son travail, Victoire, une comptable timide et réservée, se trouve confrontée à des choix qui vont bouleverser sa vie, et l’obliger à s’affirmer dans la société. Son cheminement personnel et celui de sa petite chienne Topaze, qui l’accompagne, s’inscrivent dans un parcours familial qui, dévoilé, débouchera sur des perspectives de résilience.
L’autrice

Amy Shark est née en 1961 à Bastia. Au cours d’un parcours atypique entre la France et les États-Unis elle obtient un doctorat en littérature comparée.
Sa vie est mouvementée et ponctuée de belles rencontres. Avec sa fille, Amy est accueillante familiale dans leur grande maison sur l’Île de Beauté.
Écrivaine naviguant entre les genres (Fantastique, Policier, trash, Gore, Humour ou Feel good) elle n’a qu’une exigence d’écriture : aller droit au but, dans un style direct, visuel et dépouillé de fioritures, au plus près de la sensation du réel dans l’univers multiple de l’imaginaire.
Le plus important
Il ne s’agit pas de crowdfunding mais d’une simple précommande qui permettra à Victoire d’exister et à Amy Shark d’exulter ! J’ai déjà commandé mon exemplaire, si vous voulez le vôtre ça se passe ici.
Victoire d’Amy Shark est publié par les éditions Le Temps d’un Roman.
Le livre broché est vendu 15€.
Parution prévue en juin 2025.
