Ce titre fait immédiatement penser au film de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos sorti en 2024 et présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. Film que je n’ai pas vu.
Effectivement, le film en question est basé sur le livre éponyme, traduit de l’anglais.
Lorsque j’ai pu le solliciter en livre audio sur NetGalley, je n’ai pas hésité.

Le résumé
La chronique bouleversante d’un amour fou qui finit mal.
Adapté au cinéma par Gilles Lellouche, avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, le 16 octobre 2024.
Ils appartiennent à la même bande d’adolescents, élevés dans une cité où » les choses ne changent jamais « . Amoureux, ils voulaient s’en sortir. Ensemble. Et ça leur semblait parti pour la vie. Jusqu’au jour où l’allumeuse du quartier entre en scène et où la réalité les rattrape : les obligations sociales, la délinquance, la prison, autant d’obstacles qui finissent par les séparer et font voler l’espoir en éclat. Mais l’amour, lui, reste intact.
Dans ce roman à deux voix, au style irrésistible, les mots claquent comme des coups de fusil et la vie s’écrit comme elle se parle. Chronique poignante, sur fond de réalisme social, L’Amour ouf est une tragédie moderne bouleversante.
Evénement ! Roman adapté au cinéma le 16 octobre 2024 par Gilles Lellouche, avec Adèle Exarchopoulos et François Civil, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Élodie Bouchez, Raphaël Quenard… Annoncé comme l’un des films les plus attendus de l’année !
L’Amour Ouf est dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2024.
Ce que j’en dis…
On vous le répète, ce livre a été adapté au cinéma par Gilles Lellouche avec un superbe casting.
C’est sans doute à peu près le seul mérite de ce roman.
Généralement j’aime assez peu les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires, elles me déçoivent le plus souvent. J’irai donc voir L’Amour ouf sans aucune crainte d’être déçu.
Le vrai héros dans cette histoire c’est Gilles Lellouche qui a réussi à faire un film qui cartonne tellement. Je ne sais pas ce qu’il a vu dans le livre de Neville Thompson qui lui a donné envie de porter le truc à l’écran mais alors, vraiment, chapeau !
Pour ma part je n’ai pas du tout aimé cette romance de cassos. Et si le terme vous déplait, raison de plus pour ne pas lire le livre : l’argot qui est y employé abime définitivement les oreilles. Reurti pour voleur (ok, on est dans les années 90), ro pour or (celle-là on ne me l’avait jamais faite), etc.
Je ne sais pas si la traduction de Isabelle D. Philippe est à mettre en cause.
J’ai été effaré d’entendre Johnser le dealer faire la liste des produits qu’il vend : ce n’est pas un dealer c’est un supermarché. Bon par contre il confond Poppers et amphétamines. Aucun rapport avec la réalité.
Les deux personnages principaux sont aussi peu intéressants l’un que l’autre. Des adolescents bas du front en proie à des montées d’hormones, pas de quoi écrire un livre.
Est-il utile que je m’étende davantage pour dire ma déception ?
Je ne parlerai pas des deux lecteurs, un garçon et une fille qui ne m’ont eux non plus pas convaincu une seule seconde.
Comme je tiens à le préciser à chaque fois que je parle d’un livre que je n’ai pas aimé : mon avis n’engage que moi, lisez-le si vous voulez vous faire le vôtre. Et venez m’en parler, ça m’intéresse.
L’auteur

Neville Thompson est né à Ballyfermat en 1961 (Irlande). Il passe son bac mais refuse d’aller à l’université. S’ensuivent des années de galère, de petits jobs, un séjour à Corfou où il part vivre avec sa femme. De retour en Irlande, il publie L’Amour ouf, son premier roman. Depuis il a publié deux autres romans.
L’Amour ouf, de Neville Thompson est publié en audio par Lizzie.
Le livre audio dure 7 h 30 et coûte 21,99€.
Paru le 13 février 2025.
