Quelques échos du chaos, de Laurent Cappe

Lorsque j’ai l’occasion de discuter avec des auteurs auto édités dont les écrits me semblent de qualité, j’aime citer Laurent Cappe à titre d’exemple encourageant.

Après trois romans dont l’un a reçu Le Prix du Lions Club en 2023, Laurent Cappe commence à éditer d’autres auteurs avec talent et revient en tant qu’écrivain novelliste avec ce recueil d’une quinzaine de nouvelles qui lui fait abandonner un instant son costume de romancier : Quelques échos du chaos.

Ce que j’en dis…

J’ai été totalement conquis par les trois premiers romans de Laurent Cappe.

Il abandonne un instant les titres à quatre lettres pour nous en proposer un à quatre mots : Quelques échos du chaos.

Ce recueil compile une généreuse quinzaine de nouvelles qui ont toutes en commun d’illustrer des situations postapocalyptiques. Parfois les apocalypses sont planétaires, en lien avec un virus ou une guerre. Parfois elles se limitent au cercle familial, mais n’en sont pas moins terriblement destructrices, comme la perte d’un enfant. Parfois elles sont d’ordre intellectuel, la disparition de la lecture et de l’écriture suite à la progression de l’intelligence artificielle par exemple.

Dans chacune de ces situations terriblement problématiques et malheureusement plausibles, l’auteur montre un quotidien sombre et oppressant dans lequel une minuscule lueur d’espoir refuse toujours de s’éteindre.

Sous ce rapport, j’ai beaucoup aimé Julius et le scalpel qui raconte le sordide quotidien d’un médecin légiste qui œuvre pendant une terrible pandémie qui a emporté son épouse. Sa collègue de travail est la personne qui aura pratiqué l’autopsie de sa défunte femme…

Pas joyeux joyeux donc mais il est rare que les récits postapocalyptiques soient solaires, on est bien d’accord sur ce point.

Comme d’habitude la plume est inattaquable et ne prête le flanc à aucune critique. C’est bien écrit, abordable, sans faute ni coquille, en un mot : irréprochable.

Comme j’ai beaucoup aimé les romans de l’auteur, je me suis interrogé au sujet de ces nouvelles. Parfois on sent que les auteurs de nouvelles donnent à lire des esquisses de roman qu’ils n’ont pas eu le cran (le temps, l’envie, l’audace) de développer davantage. Mais Quelques échos du chaos contient des nouvelles abouties, des histoires ne se prêtant tout simplement pas à un autre format.

Jusqu’à maintenant j’étais bien décidé à lire chaque nouveau roman de l’auteur. Dorénavant je guetterai aussi chacune de ses nouvelles !

L’auteur

Né en 1965 à Boulogne-sur-Mer, Laurent Cappe est metteur en scène et comédien, fondateur du Rollmops Théâtre. En 2023, il obtient pour May le prix de littérature du Lions Club pour la région Nord, ainsi que le prix spécial du jury du salon de Bapaume. Il est aussi éditeur, responsable des Éditions Vendeurs de Mots.

Quelques échos du chaos, de Laurent Cappe est publié par les Éditions Vendeurs de Mots.
Le livre broché de 186 pages est vendu 15€.
Paru le 25 février 2025.

Laisser un commentaire