Parmi les livres qui m’ont le plus marqué ces derniers mois, L’Homme-dé figure certainement dans le top 5.
C’est donc avec plaisir que j’ai découvert sur NetGalley que les éditions Aux Forges de Vulcain publiaient en ce début d’année la traduction française de cette suite signée Luke Rhinehart, initialement publiée en anglais en 1993 (The Search for the Dice Man, HarperColins), et enfin traduite en français par Francis Guèvremont.

Le résumé
La suite de L’Homme-dé !
Larry, le fils aîné de Luke Rhinehart, aspire à une vie simple, bien qu’il soit milliardaire. Peu à peu, ses échecs commencent à être plus nombreux que ses victoires. Mais, vingt ans après la mystérieuse disparition de son père, il est contacté par le FBI qui cherche à retrouver le mystérieux « Homme-dé ». Commence alors la recherche de ce père disparu, ce gourou du hasard dont même l’absence peut bouleverser une vie.
Ce que j’en dis…
C’est un bonheur insondable de pourvoir replonger dans l’ambiance de L’Homme-dé !
Larry est plus sage que Luke. Son quotidien de trader est moins intéressant que celui de son père qui part en cacahuète dès le début du roman. Là, il faut attendre un peu plus longtemps avant que les choses se corsent, le livre est sensiblement moins déjanté.
Mais Luke Rhinehart aborde des thématiques supplémentaires dans cette suite. (Je le mets en italique parce que je trouve qu’il s’agit plus d’un bonus que d’une véritable suite. Un peu comme une extension dans un jeu vidéo qui agrandit un univers sans l’étendre réellement.) Principalement la relation père-fils et particulièrement lorsqu’elle est perturbée par un abandon. On doit être des milliers d’écrivains à avoir eu envie un jour de se pencher sur le sujet…
Luke déteste son père, rejette sa philosophie, mais il se met néanmoins en quête de le retrouver. Son état d »esprit évolue et change au cours de l’histoire. Je ne dévoile rien, je m’en tiens là. Malgré ses presque 500 pages le livre se lit vite, il en ferait 100 ou 1000 que cela ne changerait rien à la question, on prend simplement plaisir à lire et oublie vite cette dimension (surtout en numérique !).
Bien entendu on retrouve tous les thèmes traités précédemment mais Le Fils de L’Homme-dé est moins profond que L’Homme-dé. En revanche il est plus construit, moins chaotique, moins déluré. Ce livre est donc plus abordable dans un certain sens mais il me semble qu’il attirera principalement les personnes qui ont lu son précédent.
En ce qui me concerne je n’ai pas du tout été déçu mais je me suis trouvé confronté à une sorte d’énigme intellectuelle : je me suis dit que les lecteurs qui avaient trouvé L’Homme-dé dérangeant seraient plus réceptifs au Fils de l’Homme-dé. Mais s’ils avaient peu apprécié Le Père, aimeraient-ils connaître le Fils ? (Je suis évidemment pleinement conscient de la métaphore biblique, voire religieuse de cette question. Bien qu’elle ne reflète probablement pas une idée que l’auteur souhaitait mettre en avant je le laisse là, je l’aime bien.)
Quoi qu’il en soit, les amateurs de Luke Rhinehart ne seront certainement pas déçus et ceux qui le découvriraient avec ce titre aimeront certainement lire son précédent ouvrage.
Merci aux éditions Aux Forges de Vulcain de nous permettre de lire Le Fils de L’Homme-dé en français. Et merci à NetGalley de le proposer sur leur plateforme.
L’auteur

Luke Rhinehart, de son vrai nom George Cockroft est né en 1932 aux États-Unis où il s’éteindra en 2020 à l’âge de 87 ans. Il a publié dix romans dont une demi-douzaine sont disponibles en français. Son célèbre livre L’homme-dé s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires.
Le Fils de L’Homme-dé, de Luke Rhinehart est publié par les éditions Aux Forges de Vulcain.
Le livre broché de 448 pages est vendu 23€.
Paru le 7 février 2025.

Cher Christophe,
Je te souhaite une belle semaine post-pascale !
Bise,
.
>
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
Bisous,
Christophe
J’aimeJ’aime