La guitare de palissandre de Kristina GAVRAN

Parce qu’il est question d’ arbre et de musique, parmi les ouvrages exposés par cette belle maison d’édition qu’est Bleu et Jaune au dernier Forum du livre de St Louis, ce titre “ La guitare de palissandre” a attiré mon regard. Et pour le coup, le hasard a bien fait les choses car j’ai adoré ce roman singulier, construit en trois mouvements,  comme une pièce musicale.

Résumé

A des siècles d’intervalle, cinq femmes évoluent chacune dans son monde et son histoire, des temps mythiques, pleins de superstition, à l’époque contemporaine, avec ses codes. Pourtant, leurs destins sont étroitement imbriqués grâce à une guitare d’exception. Personnage à part entière, elle rythme les chapitres, tel un leitmotiv.

Composé à l’instar d’une œuvre musicale, le roman La guitare de palissandre évoque, dans une écriture  ciselée et à travers de subtiles nuances d’interprétation, l’émancipation féminine et le rapport à l’art et à la nature.

Ce que j’en dis

Quelle belle découverte que cette jeune auteure croate, Kristina Gavran, déjà récompensée dans son pays et pour cause !
Un véritable enchantement ce conte où s’entremêlent les époques et les destins de cinq personnages féminins, hors du commun, tous plus touchants les uns que autres. Des femmes fortes qui, chacune à sa façon, n’hésiteront pas, quoique qu’il en coûte, à braver les interdits liés aux superstitions, aux traditions séculaires et à assumer leurs choix.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste tel celui qui occupe une position centrale dans le roman, Albert le luthier qu’on qualifierait aisément de belle personne. On ne peut que s’émouvoir à l’évocation de sa première rencontre avec celle qu’il épousera, Klara, fille d’un riche marchand p 61 : “ Il avait remarqué qu’elle l’observait pendant qu’il jouait, mais il n’avait pas osé l’approcher. Après le concert, elle l’avait abordé – “ Vous monsieur, vous jouez, mais vos yeux rêvent quelque part au loin” étaient les premiers mots qu’elle lui avait adressés…”

Quand bien même les récits de l’auteure sont empreints d’onirisme, elle ne manque pas d’y parsemer quelques notes de légèreté comme dans ce dialogue entre Petra et son père p 172 : “ Papa avala la nouvelle avec quatre parts de Strudel aux pommes. J’imaginais l’annonce de ma grossesse se mélanger avec le dessert et se déposer lentement au fond de son estomac. Il lui fallu quelques jours pour reprendre ses esprits, mais à la fin de mon séjour, il chantonnait gaiement dans l’appartement et arrosait les plantes…”


De plus, la narration est servie par Chloé Billon, dont la traduction a su restituer à merveille la musicalité du texte qui, sans nul doute, transparaît déjà dans l’ original.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je n’ai pas coutume d’user des superlatifs mais en l’occurrence, je n’hésite pas à qualifier de géniale cette idée qu’à eu Kristina Gavran de combler les mélomanes dont je fais partie, en débutant chaque chapitre par une référence musicale. En cela, elle nous donne l’occasion d’écouter des interprètes féminines, toutes des guitaristes virtuoses, dans des pièces soigneusement choisies pour dépeindre au mieux ces cinq héroïnes, un pur bonheur ! 

Pour conclure, j’aimerais revenir à la préface dont quelques lignes terminent aussi l’ouvrage, une magnifique ode aux cycles de la vie qui nous rappelle en termes poétiques ce qui nous lie à la nature, puisque nous sommes tous constitués des mêmes éléments. Nous ferions bien de nous en souvenir…

La guitare de palissandre, de Kristina Gavran est publié par les Éditions Bleu & Jaune.
Le livre broché de 288 pages est vendu 22€.
Paru le 8 novembre 2022.

Laisser un commentaire