Le Hussard Blanc, de Ludovic Lamarque

Nombre de chroniqueurs rêvent d’avoir un partenariat avec un ou plusieurs éditeurs. Mais selon les conditions du partenariat, cela peut entraîner le lecteur à sortir de sa zone de confort, parfois à s’en éloigner considérablement.

Et je dois avouer que la réception du roman de Ludovic Lamarque, Le Hussard Blanc, m’a fait un peu trembler. Les éditions M+ m’ont propulsé loin, très loin de ma zone de confort !

Le résumé

1798, Bonaparte débarque en Egypte.

Dans le sillage de l’armée d’Orient, une expédition de scientifiques part explorer la terre des pharaons.

Le jeune Gabriel Morand, officier de hussards, croise la route de deux d’entre eux, Vivant Denon et Geoffroy Saint-Hilaire, qui fouillent les ruines de Saïs, cité légendaire engloutie par les sables.

Leur quête de découvertes va se transformer en une lutte pour la survie. Menacés par les crocodiles du Nil, affaiblis par les maladies et la chaleur accablante, ils vont devoir affronter de mystérieux cavaliers masqués qui les harcèlent et sèment la terreur jusque dans les tribus bédouines.

Ce que j’en dis…

La première chose que je fis avant de démarrer cette lecture aux antipodes de mes habitudes, fut de me renseigner sur Ludovic Lamarque. J’appris que ses deux romans précédents, édités chez Denoël pour l’un et Les moutons électriques pour l’autre, correspondaient davantage à mon univers – même si je ne les avais pas lus. L’auteur décidait donc de faire un pas de côté et nous avions donc ce point en commun, comme une connivence qui commençait à s’installer.

En débutant ma lecture j’ai pensé à mon oncle Dany, passionné de l’époque napoléonienne et particulièrement du premier empire. Il aimerait certainement ce roman dont l’action se situe quelques années auparavant. Pour moi qui ne suis pas un passionné du XVIIIème siècle ce fut un peu plus laborieux : le vocabulaire, précis, l’action, militaire, ne m’évoquaient pas grand chose dans un premier temps.

Puis au fil de la lecture, je m’attachai au personnage du Hussard Blanc, Gabriel Morand, transfuge de classe malgré lui, noble chassé de ses terres par la révolution, qui s’engage dans l’armée par soif de vengeance et qui va se découvrir de nouveaux idéaux.

L’ambiance de ces conquêtes militaires napoléoniennes est très bien rendue, l’immersion est garantie. La découverte des sanctuaires égyptiens, des pyramides et des sarcophages ainsi que de leur ingénieux système de protection donne à ce livre qui débute comme un récit historico militaire des allures de roman d’aventures.

Mon intérêt est allé croissant et lorsque je suis parvenu aux dernières pages et à cette fin ouverte qui offre la possibilité à Ludovic Lamarque de poursuivre sur sa lancée, je me suis dit que j’aurais certainement plaisir à retrouver Le Hussard Blanc dans la suite de ses aventures.

L’auteur

Ludovic Lamarque réside à Bordeaux où il se consacre aujourd’hui pleinement à sa carrière littéraire et dirige des ateliers d’écriture.

Il a débuté dans le milieu cinématographique comme critique et chroniqueur. Il exerce ensuite pendant une quinzaine d’années comme photojournaliste dans la presse magazine nationale et la presse écrite régionale.

Féru d’histoire militaire, de cinéma de genre et des littératures de l’imaginaire, Ludovic Lamarque rejoint M+ pour son troisième roman.

Le Hussard Blanc, de Ludovic Lamarque est publié par les éditions M+.
Le livre broché de 290 pages est vendu 21,90€.
Paru le 3 avril 2025.

Laisser un commentaire