Abysses parallèles Tome 1 – Utopia, de Serge Robert

Bientôt l’été et peut-être des envies de vacances, de voyage et d’aventures. En attendant d’y être, Abysses parallèles est un beau moyen de laisser notre esprit partir à la découverte de contrées océaniques paradisiaques et d’action.

Le résumé

Didier d’Orville, photographe passionné de plongée, s’apprête à entamer un tour du monde pour explorer les merveilles sous-marines. De Paris à Bornéo, son voyage prend rapidement un virage inattendu, mêlant rencontres intrigantes et événements troublants. Après la disparition mystérieuse d’une plongeuse et la fuite avec un ami traqué par une triade, Didier se retrouve entraîné dans une histoire bien plus périlleuse qu’il ne l’imaginait.

Ce roman d’aventure, à la croisé du suspense et de la dystopie, transporte le lecteur dans un monde où les secrets enfouis au cœur de paysages exotiques deviennent des enjeux de vie ou de mort.

Ce que j’en dis…

Sollicité par Serge Robert sur la plateforme SimPlement, comme j’ai vu que nous étions presque voisins, je l’ai invité à m’amener son livre directement et à me le présenter autour d’un café. Nous n’avons finalement pas bu de café mais j’ai pu faire la connaissance d’un auteur très sympathique.

Abysses parallèles est une série dont je ne connais pas encore le nombre final de tomes mais j’imagine bien une trilogie. Le premier tome, Utopia, ravira les amateurs de plongée sous-marine et d’aventure.

La réalisation est totalement signée Serge Robert puisqu’il s’agit d’un livre autoédité et à l’instar de la magnifique couverture, le reste est irréprochable. Depuis la mise en page jusqu’à l’orthographe qui ne souffre d’aucune faute, tout est de qualité. L’auteur m’avait prévenu que je ne trouverais pas de faute d’orthographe, j’étais sceptique mais il avait raison. Je souligne ces aspects en rapport avec la forme car c’est assez rare de trouver un tel niveau de qualité en autoédition et c’est d’autant plus appréciable.

Pour ce qui est du fond, j’ai bien apprécié cette première aventure de Didier d’Orville qui n’est pas un héros au charisme surdéveloppé – il est même assez discret – mais à qui il arrive de drôles de choses. Il ne recule pas devant les situations rocambolesques auxquelles il doit faire face, c’est à cela qu’on reconnaît les héros!

Ce roman d’aventure est bourré d’action mais aussi de scènes de plongée très agréables à lire. Le suspens n’est pas assez fort pour qu’on puisse le qualifier de thriller mais il n’y a pas non plus de passages ennuyeux.

Abysses parallèles fait partie de ces romans en plusieurs tomes dont on peut trouver que l’intrigue met un peu de temps à s’installer. On comprend bien que la suite apportera des réponses et des avancées importantes et c’est sans doute la façon dont il faut envisager les séries.

De mon côté, j’apprécie davantage quand chaque tome constitue un roman à part entière et peut se lire indépendamment des autres. Mais ce n’est qu’un avis personnel.

Vous voilà donc prévenus, si vous vous plongez dans Abysses parallèles, vous êtes probablement partis pour attendre la suite avec impatience. En effet, sans trop en dévoiler, il apparait que durant une plongée, Didier d’Orville va faire une découverte extraordinaire – Utopia – qui pourrait changer le cours de son existence mais aussi probablement celui de l’humanité. Difficile donc de s’arrêter en chemin…

L’auteur

Serge Robert, né en 1964 en Île-de-France, s’est établi au cœur de la Suisse alémanique au tournant du XXIe siècle. Parallèlement à sa carrière de chimiste, il s’est consacré à des activités variées, notamment la photographie de mariage, qu’il a pratiquée pendant trois saisons. En 2012, à Lucerne, il a créé une association visant à tisser des liens entre la Suisse centrale et les cultures francophones.

Auteur de quatre romans, dont l’un a été traduit en allemand, il s’est imposé avec son personnage principal, Didier d’Orville. Ses écrits naviguent entre polar haletant et roman d’aventure dépaysant, illustrant la diversité des inspirations de l’auteur.

Abysses parallèles Tome 1 – Utopia, de Serge Robert est publié par les éditions Perpetua.
Le livre broché de 217 pages et vendu 17,94 €.
Paru le 12 avril 2025.

Un commentaire

  1. Bonjour Christophe,

    Un grand merci pour cette magnifique chronique ! Je suis particulièrement heureux de ne pas avoir déçu vos attentes.

    Je me lance en effet dans une trilogie — même si l’univers a le potentiel pour s’étendre au-delà. Tout dépendra aussi de la façon dont la série sera reçue, bien sûr.

    Vous êtes le premier à souligner la qualité du travail éditorial, et cela me touche beaucoup. Je suis entouré de lecteurs alpha, de bêta-lecteurs, et je collabore ensuite avec des professionnels pour la couverture, la correction approfondie, l’e-book… sans oublier l’imprimerie à Pau.

    Une petite exclusivité pour votre site : le tome 2 prendra une tournure plus dystopique. On y découvrira de nouveaux lieux comme le Sanctuaire, le Village, le Kaskal… et on en apprendra davantage sur Utopia.

    J’espère pouvoir vous le présenter cet automne. Encore merci pour votre soutien, et rendez-vous pour le tome 2 !

    Serge

    J’aime

Laisser un commentaire