Taxi de nuit, de Jack Clark

Depuis que ma liseuse m’a laissé en rade, je lis beaucoup moins de numérique. Mais c’est toujours bien d’avoir un roman prêt à lire dans son smartphone. C’est le genre de possibilité qu’offre NetGalley.

Ma dernière lecture en date sur ce support si particulier est Taxi de nuit, de Jack Clark aux éditions Sonatine.

Le résumé

Eddie Miles est taxi de nuit à Chicago. C’est un homme solitaire, qui connaît chaque recoin de la ville, depuis les quartiers les plus huppés jusqu’à ceux où il est devenu dangereux de s’aventurer. Du crépuscule à l’aube, chacune de ses courses est une nouvelle aventure, parfois heureuse, parfois périlleuse. Alors qu’un mystérieux tueur s’en prend aux chauffeurs de taxis, Eddie essaie tant bien que mal de ne pas se laisser gagner par la violence qui gangrène la ville. Jusqu’au jour où celle-ci l’atteint personnellement : il sauve de justesse une jeune prostituée passée à tabac, et un de ses meilleurs amis est victime du tueur. Eddie décide alors de prendre les choses en main…


Jack Clark est chauffeur de taxi à Chicago. D’où le réalisme hallucinant qui habite cette chronique d’une ville la nuit. L’auteur y aborde d’une façon complètement inédite la fracture sociale, le racisme, la violence des métropoles, mais aussi la solidarité nécessaire pour y faire face. Taxi de nuit est également un roman noir à l’écriture électrique, au suspens omniprésent.

Ce que j’en dis…

J’ai beaucoup aimé lire ce roman noir d’une grande originalité.

Chaque chapitre débute par un extrait du règlement professionnel des taxis de la ville de Chicago. La suite sera plus en moins en rapport avec cet extrait qui donne à comprendre un peu les conditions de travail de ces professionnels de la route dans la grande ville américaine.

C’est écrit un peu comme un carnet de bord, les dialogues sont sommaires et les personnages sont authentiques.

Tout ou presque se passe la nuit, dans le taxi d’Eddie. Il raconte ses courses, des clients qui sont parfois aussi perdus que lui, parfois davantage. Et il y a cette ambiance malsaine causée par un tueur en série qui s’en prend aux chauffeurs de taxi. Évidemment, ça pèse sur le système.

La routine nocturne d’Eddie, entre fêtards qui sortent de boîtes de nuit, prostituées, délinquants potentiels et clients lambda s’articule aussi autour de ses discussions entre collègues, ses rapports avec la police suite à son intervention pour sauver une prostituée passée à tabac et ses fins de service, lorsqu’il croise sa compagne, son amoureuse.

Jack Clark promène le lecteur dans les rues plus on moins bien éclairées de Chicago, une ville qu’il aime et qu’il connait sur le bout des doigts mais dont il se plaint du délitement…

Véritable chronique sociale d’un métier qui n’est visiblement pas plus facile aux États-Unis qu’en France, aussi efficace qu’un thriller doté d’un final à faire se dresser les poils sur les avant-bras, Taxi de nuit est un roman unique en son genre qui mérite le détour.

L’auteur

Jack Clark est né en 1949 à Chicago o il a exercé la profession de chauffeur de taxi pendant une trentaine d’années. Écrivain, il a publié de romans et de nombreux articles dans le Chicago Reader depuis le milieu des années soixante dix. Il a mis de côté le journalisme pour écrire des nouvelles, des séries noires, des romans policiers, et des chansons. Au début, il vendait directement ses livres « brochés main » à ses passagers. C’est ainsi qu’il en a écoulé plusieurs centaines d’exemplaires avant d’attirer l’attention d’un éditeur.

Il est l’auteur de « Taxi de nuit » (« Nobody’s Angel », 2010) dont le Washington Post n’hésite pas à dire que c’est « une pierre précieuse qui ne contient pas de mots inutiles ou de fausses notes ».

Taxi de nuit, de Jack Clark est publié par les éditions Sonatine.
Le livre broché de 240 pages est vendu 21€.
Paru le 15 mai 2025.

Un commentaire

Laisser un commentaire