Les Lotus d’or, de Jane Yang

Cela faisait un moment que je n’avais pas écouté de livre audio. J’ai d’abord été frappé par l’illustration de couverture de ce roman. Charleston est une maison d’édition dont je lis peu de publications, peut-être plus destinées à un public féminin, mais elle m’a déjà réservé de belles heures de lecture.

Les Lotus d’or, en version audio aux éditions Thélème m’aura offert quelques belles heures d’écoute.

Le résumé

Chine, XIXe siècle.
Aux premières lueurs de l’aube, alors qu’elle ignore encore tout du projet de sa mère de la vendre comme esclave à la riche famille Fong, Petite Fleur apprend consciencieusement à bander ses pieds d’enfant, ses Lotus d’Or. Elle supporte la douleur car elle sait qu’ils sont symboles de vertu et son seul espoir de faire un mariage respectable.
Réduite au rang de dame de compagnie, Petite Fleur voit ses rêves de mariage disparaître quand Linjing, la petite fille gâtée pour qui elle travaille, l’oblige à débander ses pieds. Malgré le chagrin et la rancœur, Petite Fleur sait que son destin est lié à celui de Linjing. Aussi, le jour où un scandale frappe la famille Fong, c’est ensemble que les deux jeunes filles voient leur vie sombrer dans le Chaos…
Une fresque historique époustouflante dans la lignée de Mémoires d’une geisha qui explore les vies de deux jeunes filles dans les dernières décennies de la Chine impériale.

Ce que j’en dis…

Très différente des lectures auxquelles je me livre d’un manière générale, Les Lotus d’or m’a vraiment offert un dépaysement hors du temps et de l’espace. La Chine impériale, ses us et ses coutumes, cruels vus d’ici et maintenant constituent pourtant les règles de vie des personnes de ce roman magnifique.

Dans sa version audio, deux lectrices se sont donné la réplique :  Jade Phan-Gia et Daphné Huynh. L’une lisant les chapitres se rapportant à Petite Fleur, l’autre ceux donnant la parole à Linjing. Leur tessiture de voix étant très proches l’une de l’autre j’ai mis un certain temps avant de comprendre qu’elles étaient deux.

Cette histoire qui explore les relations entre une jeune fille bien née et sa jeune servante est une forme de saga féministe et une invitation idéale à un impossible transfert de classe. Petite Fleur vient d’une famille pauvre et alors qu’elle n’est qu’une enfant elle se retrouve au service de Linjing qui est à peine plus âgée qu’elle.

Le récit se déroule sur des décennies durant lesquelles la situation de l’une comme celle de l’autre vont évoluer, laissant parfois croire à une sorte de miracle social où la vertu et l’intelligence l’emporteraient sur le simple privilège de la naissance.

Il y est aussi beaucoup question du mariage et de la condition féminine en général, d’émancipation et des moyens d’y parvenir. Comme un oiseau qui, en grandissant, passerait d’une cage étriquée à une autre plus vaste et plus belle …

J’ai écouté ce livre audio sur le temps long, retrouvant toujours les héroïnes avec plaisir, choqué par les traditions parfois violentes de la Chine impériale, par l’hypocrisie des chrétiens évangélisateurs qui proposaient aux esclaves la liberté en échange du baptême et par la ressemblance entre la religion chinoise ancestrale et l’exotique chrétienté pourtant si semblable dans ses propositions de vertu imposée par la soumission et la punition encourue.

Les Lotus d’or est un beau roman d’émancipation et sans être totalement une fresque historique il plante le décor dans une Chine impériale qu’on prend plaisir à découvrir cession d’écoute après cession d’écoute.

Merci donc à NetGalley et à Thélème pour cette belle découverte.

Les Lotus d’or, de Jane Yang est publié en version lue par les éditions Thélème.
Le livre audio offre 12 h 22 d’écoute pour 21,92€.
Paru le 13 mars 2025.

Laisser un commentaire