D’abord il y a cette illustration de couverture et ces deux rochers au bord de l’eau qui m’ont fait penser aux Deux Jumeaux de la plage d’Hendaye.
Puis les éditions Mera que je ne connaissais pas encore mais dont j’avais déjà lu de multiples mentions. Puis le résumé pour m’achever.
Bien que je rechigne à continuer de lire en version numérique, NetGalley parvient toujours à me faire télécharger un ou plusieurs livres sur mon smartphone.

Le résumé
Rien ne pouvait préparer Stan Andino au jour où il a trouvé sa femme dans le salon, nue à l’exception d’un tablier noir, en train d’asperger la moquette d’eau de Javel. Une semaine plus tard, une IRM révèle la cause de ce comportement étrange : Carmen est atteinte d’une tumeur cérébrale.
Tandis que Stan et ses fils font face au diagnostic et aux changements de personnalité inquiétants de cette dernière, Austin Lamb, ami proche et médecin généraliste met tout en œuvre pour soutenir la famille dans cette épreuve difficile.
Alors que la maladie de Carmen progresse, et que les relations entre amis et membres de la famille se tendent, un promeneur fait une macabre découverte. Le corps de Tibbie, la femme du docteur Lamb, est retrouvé au pied des falaises de Browns Bay. Mais qui ment et qui dit la vérité ?
Ce que j’en dis…
Les premières pages et la présentation des familles Andino et Lamb ne m’ont pas immédiatement convaincu. Je ne parvenais pas à identifier les personnages et les scènes me paraissaient manquer d’intérêt.
Mais au fil de la lecture, d’autres personnages m’ont davantage intéressé : Eliott, un garçon autiste ou quelque chose d’approchant et le flic Sri-lankais dont je ne me souviens plus du nom.
Ce sont donc ces deux personnages secondaires qui sont venus doucement supplanter les familles dans le récit puis des retournements de situation qui m’ont amené à penser qu’il est bon de ne pas abandonner une lecture trop vite.
Le dénouement de ce roman policier qui ne commence pas sur les chapeaux de roues est une belle réussite et permet de retrouver les Austin et Lamb (ou ce qu’il en reste) avec un intérêt renouvelé.
En résumé c’est un bilan très positif : le roman, l’autrice néo-zélandaise Fiona Sussman et les éditions Mera qui ont gagné ma confiance avec cette belle découverte.
La femme du médecin, de Fiona Sussman est publié par les éditions Mera.
Le livre broché de 380 pages est vendu 19,99€.
Paru le 16 juin 2025.
