Tout brûle, de Juan Gomez-Jurado

Après l’excellente trilogie Reine rouge et son adaptation en série sur la plateforme Prime vidéo, l’écrivain espagnol Juan Gomez-Jurado continue de régaler son lectorat avec un nouveau roman original qui s’inscrit dans le même univers un peu barré et résolument attachant.

Le résumé

Aura Reyes avait un bon job, une luxueuse villa et deux merveilleuses filles. Désormais, elle risque une peine d’emprisonnement pour une fraude à grande échelle dont on l’accuse injustement.

Mari Paz Celeiro, elle, s’est enrôlée dans le corps d’élite de la Légion après avoir appris à cultiver des navets avec sa grand-mère, mais elle traverse une mauvaise passe depuis cinq ans et vit pour l’essentiel dans sa voiture.

Sere Quijano, enfin, est une développeuse de haut vol. Elle a sombré quand son mari l’a quittée pour sa sœur. Elle est brillante et solitaire. Certains diront cinglée. À tort, selon elle.

Leur point commun ? Ces trois femmes ont tout perdu. Même la peur. Et c’est ce qui les rend si dangereuses. Car pour se venger, elles oseront tout.

Ce que j’en dis…

Après le succès retentissant de la trilogie qui l’a révélé au grand public, Juan Gomez-Jurado avait peut-être un peu de pression sur les épaules. Pourtant, Tout brûle donne une agréable impression de facilité, comme si l’auteur n’était motivé que par l’envie de se faire plaisir et de faire plaisir au lecteur.

Sans quitter totalement l’univers de Reine Rouge dont on retrouve certains personnages, Juan Gomez-Jurado nous offre un one shot jubilatoire dans lequel une sororité délirante met à mal de vrais méchants avec toute la rage et l’envie dévorante des laissés pour compte qui ont décidé de ne plus se laisser faire.

On se prend immédiatement de sympathie pour cet improbable trio féminin et pour la bande de redoutables éclopés qui l’accompagne dans une sorte de règlement de compte où l’enjeu est principalement moral et dans lequel les trois femmes affirment l’avantage de n’avoir (plus) rien à perdre.

L’auteur ne cesse pas de nous charmer avec ce léger pas de côté qui offrira la possibilité aux lecteurs de la trilogie de continuer de se satisfaire de sa plume humoristique et à ceux qui auraient envie de la découvrir de commencer par un one shot (avant de s’attaquer finalement à Reine rouge, c’est fort probable).

La traduction française est de Judith Vernant.

L’auteur

Juan Gomez-Jurado est journaliste et écrivain. Traduits dans plus de quarante pays, ses romans ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Après Reine rouge (dont l’adaptation en série est disponible sur Amazon Prime) et Louve noire, Roi blanc a clos sa trilogie best-seller et définitivement sacré Antonia Scott comme la nouvelle héroïne du thriller espagnol.

Tout brûle, de Juan Gomez-Jurado est publié aux éditions Fleuve.
Le livre broché de 544 pages est vendu 22,95€.
Paru le 11 septembre 2025.
(Existe aussi en livre audio chez Lizzie.)

Laisser un commentaire