Alors que nous vivons à une époque dans laquelle l’enrichissement est une forme de réussite reconnue aux yeux de la plupart de nos contemporains, Lionel Cruzille propose une version française de ce best-seller signé Wallace Wattles, initialement publié en 1910, au sein de la collection Arcanes de sa maison d’édition, L’Alchimiste.

Le résumé
« Il existe plusieurs lois qui régissent le processus d’acquisition de la richesse. L’art de la prospérité ne dépend ni de l’environnement , ni d’un don, ni de l’épargne. L’enrichissement est le résultat d’une certaine façon de faire les choses. Et si devenir riche est le résultat d’une certaine façon de procéder, alors tout homme ou femme suivant celle-ci peut devenir riche. »
Chacun possède le droit inaliénable de vivre dans l’abondance afin d’offrir au monde et à ses proches le plus possible, selon l’expression la plus complète de son âme, de son cœur et de son corps. À travers l’abondance, c’est la vie elle-même qui cherche à se déployer pleinement.
Publié pour la première fois en 1910, best-seller international à l’origine du livre et du film The Secret, cet ouvrage de Wallace D. Wattles se présente comme un manuel pratique, concret, inspirant et qui n’a pas pris une ride.
Ce que j’en dis…
C’est le deuxième livre que je lis dans la collection Arcanes des éditions L’Alchimiste. Le premier, La Loi d’Attraction, de Lionel Cruzille m’avait permis de découvrir cette collection un peu particulière, entre spiritualité et développement personnel et j’avoue que cela m’avait beaucoup plu.
C’est encore le cas avec La Science de la Richesse que Lionel Cruzille traduit et préface.
Les gens avides qui espèrent devenir riches en lisant ce livre risquent d’être un peu déçus. En effet, la méthode (le terme convient) proposée par Wallace Wattles n’est pas une recette miracle comme celles (par ailleurs trompeuses) qu’on trouve à profusion sur Internet pour s’enrichir grâce à la crypto monnaie, au trading, à la filiation, j’en passe et des pires, mais bien plutôt une sorte de guide d’éveil qui invite à développer des qualités telles que la foi, l’altruisme, le générosité ou l’ardeur au travail.
Déjà, un certain nombre de lecteurs qui espéraient devenir riches sans effort ont cessé de lire dès le paragraphe précédent, alors poursuivons sans eux. Effectivement, l’auteur part du principe que la Source de Vie, que certains appelleront Dieu ou Jéhovah, est capable de délivrer toutes choses avec abondance et prodigalité. C’est un fait. Par ailleurs, même s’il fait pleuvoir sur les justes et les injustes dans son impartialité, il bénit particulièrement ceux qui vivent au quotidien selon les principes divins et leur permet de ne manquer de rien.
Encore une fois, rien de nouveau pour ceux qui jouissent déjà de bonnes relations avec leur Créateur, mais une réflexion intéressante pour tous ceux qui ont envie de comprendre mieux comment des contre-valeurs comme l’orgueil, l’avidité, l’égoïsme ou l’esprit de compétition constituent en réalité autant de freins qui empêchent d’éprouver le contentement véritable.
Je crois avoir découvert quant à moi une collection particulièrement inspirante et bienveillante dont j’ai très envie de poursuivre l’exploration.
L’auteur

Wallace D. Wattles (1860 -1911) est un pionnier de la mouvance de la Nouvelle Pensée (New Thought). Ses écrits, dont certains se sont vendus par millions, ont influencé un grand nombre de penseurs et d’auteurs, dont Napoléon Hill. « La Science de l’Enrichissement » fut son plus grand succès.
La Science de la Richesse, de Wallace Wattles est publié aux éditions L’Alchimiste.
Le livre broché de 123 pages est vendu 11,90€.
Paru le 2 juillet 2024.
