Les éditions M+ proposent une série consacrée aux crimes du Marquis de Sade, entre true crime et polar historique. Le premier volet, L’affaire Rose Keller m’a procuré des moments de malaise mais aussi de plaisir de lecture.

Le résumé
Rose Keller est sans emploi depuis plus d’un mois. En ce dimanche de Pâques du 3 avril 1768, elle est réduite à mendier sur la Place des victoires, à Paris.
En acceptant de suivre, pour un écu, un jeune homme soigneusement habillé qui a besoin de quelqu’un pour un peu de ménage, la jeune femme ne peut se douter qu’elle se dirige tout droit vers l’enfer.
Elle ne sait pas encore que l’homme qui vient de l’engager n’est autre que Donatien de Sade, celui que l’on surnommera le Divin Marquis…
Ce que j’en dis…
Le livre qui m’a été donné à lire ce mois-ci dans le cadre de mon partenariat avec les éditions M+ est encore un titre qu’il ne me serait pas venu à l’idée de me procurer par goût personnel. D’ailleurs, en découvrant l’illustration de couverture j’ai craint qu’il ne s’agisse de littérature érotique, mais ce n’est heureusement pas le cas.
Il y a pourtant des scènes que j’ai trouvé véritablement abjectes, une scène de torture notamment qui m’a vraiment dégoûté au point où j’ai hésité à poursuivre ma lecture. Mais fort heureusement le roman ne se limite pas à cela et d’autres aspects moins glauques et plus intéressants ont fini par l’emporter.
On suit ici la malheureuse histoire de Rose Keller, cette pauvre Alsacienne qui paya au prix fort sa rencontre avec le Marquis de Sade et eut à subir la torture qui m’a si fortement perturbé. Toutefois, à la décharge de l’auteur, Ludovic Miserole, il s’agit de faits historiques, sourcés, qui ne sont donc pas le fruit de quelque imagination putride.
Le récit alterne entre la mésaventure de la pauvresse, les manœuvres de l’entourage du Marquis qui souhaite évidemment étouffer l’affaire, et la quête de Julie Follecuisse, une autre victime de Donatien de Sade qui souhaite l’occire pour sa vengeance.
Les dialogues sont en accord avec l’époque (les faits se déroulent au XVIIIème siècle) et j’ai beaucoup apprécié leur caractère à la fois suranné et soutenu. Le reste de l’ouvrage est écrit dans un style moderne tout à fait conforme à la littérature actuelle.
Finalement, l’aspect historique et le style des dialogues m’auront plu mais pas assez toutefois pour me donner envie de me consacrer davantage à cette série dont le personnage central n’éveille nullement mon intérêt.
Ce premier volet des crimes du Marquis de Sade qui a remporté le Prix Découverte des Géants du Polar est suivi de deux autres tomes, Les filles du Panier, et Le crépuscule d’un libertin, également disponibles dans la collection Mini+, la collection format poche des éditions M+.
L’auteur

Ludovic Miserole nous invite à rencontrer des personnages méconnus de notre histoire. Avec un talent indéniable, Ludovic Miserole combine la vérité historique, puisée minutieusement dans les sources, et le romanesque pour mettre en scène un passé révolu.
Les crimes du Marquis de Sade Tome 1 L’Affaire Rose Keller, de Ludovic Miserole est publié par les éditions M+.
Le livre format poche de 395 pages est vendu 9,50€.
Paru le 15 août 2024.
