Revision : L’ère d’Ultron, entre IA et humanisme.

Je m’étonne moi-même en rédigeant cet article sur un film du mcu (normalement si vous nous suivez vous commencez à maîtriser ce terme, merci à Lord Stache 😉).

Oui, connaissant mon entêtement envers cet univers qui pourtant connait un engouement actuel bien réel grâce aux comics, j’ai longtemps boudé le genre, surtout dans les salles obscures.

Je voyais surtout Les Avengers (Les Vengeurs, cocorico 🐓) Comme des films d’action dénués d’âme. C’est du moins ce que j’ai pensé de ce crossover de super-héros/héroïne dans sa première adaptation (Les Avengers, 2012).

Pourtant pour L’ère d’Ultron le constat est bien différent. Sorti (déjà) il y a 10 ans (2015) le film aborde des thématiques bien actuelles en 2025. Mais qui dit Marvel dit BD ou plus précisément en VO : Comics.

Age of Ultron (2013)
Ultron, la justice divine venant punir la terre.

Bon, il ne s’agit pas du plus grand run de l’histoire, le suivant est bien plus apprécié mais il pose les bases communes. Ultron est un accident lié à l’intelligence artificielle, incontrôlable il va chercher à résoudre le problème de la terre, ses habitants, les humains.

Bien sûr, ici ce n’est pas un thème innovant au cinéma, une IA, une machine incontrôlable c’est un thème récurrent et une des craintes les plus avouées des auteurs de S.F dans la littérature en tant que telle ou au grand écran.

  • Impossible de ne pas penser à 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick avec HAL 9000, un classique du genre, sans doute le 1er a explorer ce thème et la peur des machines.
  • Terminator (1984) pas besoin de le présenter, un monument du genre et de la pop culture de James Cameron (autre monument vivant) et ce bon vieux Schwartzy (I’ll be back)
  • Plus récemment (ma gen’) Matrix en 1998, ici on pousse encore plus loin; toute la réalité est contrôlée par les machines intelligentes et l’humanité est retranchée pour se battre pour sa survie.

Red or Blue ?

En 2025, L’IA est partout dans nos vies, c’est devenu un sujet anxiogène, à quel point l’intelligence artificielle peut prendre la place de l’humain ? Dans le cinéma, cette inquiétude a toujours été traduite, désormais elle gagne du terrain également dans le domaine professionnel, ChatGPT devient un outil éducatif comme j’ai pû l’observer dans mon job notamment.

Certains ont forcément déjà fait des liens avec les films cultes nommés ci-dessus.

Pourtant autant Ultron est une entité malveillante, une IA incontrôlable, autant il y a un paradoxe dans l’équation… ce paradoxe c’est le personnage de Vision.


T’a la vision?

Ce Vision là c’est son introduction dans le MCU, sa première apparition, un être androïde créé par Stark et Banner (alias Hulk) avec le sceptre divin de Loki et l’intelligence artificielle J.A.R.V.I.S, l’IA personnelle de Stark (Iron-Man)

Vision est l’antipode d’Ultron. Techniquement le personnage des comics et du MCU est pourtant bien différent.

Bien sûr la maison des idées adapte les comics pour qu’ils puissent s’embriquer dans un univers adapté au cinéma ou aux séries, Vision d’ailleurs aura sa propre série, et c’est un des personnages majeurs du mcu tout comme le deviendra Wanda Maximoff sa future acolyte.

Avec son côté «divin» capable de soulever le marteau de Thor et la connaissance et les données de J.A.R.V.I.S, il devient la forme parfaite du Vengeur. Le super-héros par excellence. J’ai trouvé ce principe intéressant: finalement sans quelque chose de plus grand que l’homme, Vision aurait-il été créé ? Comme Ultron le mentionne lui-même, il ne serait pas à l’image des Avengers dont il a été conçu ?

Toutes les questions apportées à l’éternel débat entre les machines et l’homme est dans ce film exploré d’une nouvelle manière, d’une nouvelle vision 👀 qui apporte un questionnement intéressant à ce débat.

Tu me donnes de la force, Miles. C’est tout ce qu’est un héros, au fond : quelqu’un de courageux qui se bat pour ceux qu’il aime. »

La semaine dernière je finissais le spin-off consacré à Spider-Man ; Spider-Man: Miles Morales (2022) cette citation m’a marqué car elle représente bien également l’autre personnage majeur d’Ère d’Ultron :

Clint Barton alias Hawkeye 🏹


«Ce sont des Dieux, c’est pour cela qu’ils ont besoin que tu les ramènes sur terre».

Clint est le personnage le plus touchant d’Avenger: L’ère d’Ultron. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont décidé de faire de lui un protagoniste du MCU car dans l’arc narratif d’Ultron dans les comics, c’est un personnage mineur.

Cela prend tous son sens, c’est pour moi le meilleur choix narratif. Hawkeye est le plus humain des Vengeurs. Si on regarde vulgairement la bande, on se dit que c’est le plus faible, pas de pouvoir particulier à part être déjà un archer hors pair (c’est déjà un don en soi) face à une adaptation d’un dieu nordique, un militaire boosté aux stéroïdes avec un bouclier incassable, un millionnaire savant fou qui fabrique des armures volantes, un autre savant qui devient un colosse tout vert et une espionne russe hyper entraînée depuis l’enfance, effectivement Clint est un homme parmi les dieux, et pourtant…

Barton est le leader de cette bande de joyeux lurons, en paroles et en actions, il est ce qu’il y a de plus humain en nous. Il tempère, équilibre, rassure et motive son équipe de demi-dieux. Mes scènes préférées dans le film ce sont justement tout ces moments ou il assure son leadership, ce qui confirme l’importance de son rôle et de la dynamique qu’il apporte entre les autres personnages.

Notamment quand sa maison et sa famille, deviennent le foyer et l’abri de super hommes/femmes complètement perdus face à la vie ordinaire, la vie réelle. Ce contraste apporte une nouvelle dimension à notre vision des super-héros.

Ce n’est pas l’habit qui fait le moine.

Ce rôle là, sera le sien notamment dans Civil War (le 3ème de la série Avengers) ou d’autant plus son humanité sera primordiale face aux égos qui provoqueront la dissension des Avengers et dans sa propre série Hawkeye (2021) pour confirmer le statut du héros, ou il va retrouver ce rôle paternel et de mentor.

Vous l’aurez compris Clint Barton est le personnage le plus développé, à juste titre, puisque c’est à lui que le public peut s’identifier le plus, le plus humain, pourtant il ne démord pas en efficacité face à ses adversaires. C’est un personnage vrai, honnête et sincère, un leader silencieux qui nous rappelle, à l’heure ou on aurait le plus besoin de super héros qu’en fin de compte, la plus grande force de toute cette histoire, c’est notre humanité, nos valeurs et nos faiblesses qui font de nous des véritables héros.

PS : Toute utilisation de l’IA pour engendrer cette article est complètement fortuite 😂😉

À la prochaine, cher(es) lecteur(trices), j’espère que vous apprécierez un vrai article rédigé par un humain (ou presque)

À bientôt dans une galaxie finalement pas si lointaine que ça…

Laisser un commentaire