Des vies en écho de Martine Maurer Khachoyan

C’est lors d’une séance de dédicace que j’ai eu l’occasion de revoir Martine Maurer Khachoyan. Nos chemins se sont croisés il y a de cela plusieurs décennies, alors que nous étions encore étudiantes…
Outre le plaisir de découvrir les talents d’écriture de cette autrice, plus connue des Mulhousiens en tant que médecin, ce sont aussi les thèmes abordés dans cet ouvrage qui me tiennent à cœur. Celui du sens de la vie auquel est confronté Emma la narratrice, médecin elle aussi, qui s’octroie une parenthèse au bout du monde, loin de son quotidien. Mais aussi et surtout le sort de cette moitié de l’humanité dont je fais partie, sort qui reste peu enviable dans bien des endroits de la planète, dont le Népal.  

Résumé :

« Je crois aux rencontres, au hasard, à ce bruissement d’ailes qui réveille l’espoir » pense Emma dans son vol pour le Tibet.

Où elle n’arrivera jamais.

À Katmandou, Emma découvre une culture fascinante, s’engage auprès des femmes aux côtés d’Atika, et interroge son couple, ses choix, ses désirs.

Les amours contrariées d’Eugénie et Xavier, les liens tissés avec ceux qui croisent sa route, deviennent autant de miroirs où elle se cherche.

Dans ce Népal vibrant, Emma apprend à écouter les murmures de la vie, à accueillir les tremblements du cœur et à tracer, pas à pas, un nouvel avenir.

Ce que j’en dis :

Dans ce court roman qui s’apparente à des carnets de voyage, nous suivons Emma, partie pendant un mois, pour ce qui aurait dû être une sorte de retraite au Tibet, et dont les circonstances vont la contraindre à débarquer à Katmandou. Fin du voyage? Non, plutôt le début d’une belle aventure humaine grâce à des rencontres qui vont aider Emma à cheminer et reprendre sa vie en main.

Pour introduire chaque chapitre, une citation bien choisie de diverses époques, de différents horizons, base de réflexion qui place le lecteur dans un état propice à l’introspection. Celle attribuée à Albert EinsteinEn plein cœur de toute difficulté se cache une possibilité”, me touche particulièrement tout comme ce proverbe africainles jeunes courent vite mais les vieux connaissent le chemin”.

Deux choses décideront Emma de rester au Népal. La rencontre avec Atika et Rama, deux femmes au parcours difficile, qui ont su faire preuve de résilience et qui s’activent pour le droit des filles à l’éducation sachant que les deux tiers d’entre elles sont illettrées ainsi que pour l’accès aux soins. Mais aussi la curiosité que suscite une correspondance oubliée dans sa chambre d’hôtel, manifestement occupée précédemment par celle qui en est l’objet, Eugénie. Retrouver Xavier l’expéditeur, peut-être encore au Népal, pour lui remettre ces lettres, devient son objectif, si ce n’est un prétexte pour rester…

Les atermoiements du couple d’amants évoqués dans leurs échanges épistolaires font écho à sa propre vie. Elle aussi se retrouve en proie au doute quant à la pérennité de sa relation avec Vivian, son compagnon…
Elle va néanmoins trouver sa place en tant que médecin auprès de ces populations loin de tout où la solidarité conditionne la survie.

Beau récit où l’on côtoie de belles personnes, ces femmes népalaises qui refusent la fatalité du poids des traditions qui se perpétuent, comme celle de l’exil forcé pendant la période des règles ou celle du mariage précoce et quelques hommes qui les soutiennent dans leur combat.
Que décidera Emma après ce mois passé au Népal, la dernière phrase du livre nous en donne la clé…

Des vies en écho, de Martine Maurer Khachoyan est publié par les éditions Baudelaire.
Le livre broché de 96 pages est vendu 13,50€.
Paru le 3 juillet 2025.

Un commentaire

Laisser un commentaire