Le Prix du roman d’espionnage de l’Amicale des anciens des services spéciaux est décerné chaque année depuis 2023 par un jury composé de hauts responsables des services secrets français et des personnalités du monde des lettres. Autant dire qu’il faut que l’histoire tienne la route.
Pour 2025, le lauréat est Gilbert Gallerne pour Nos chers Alliés, paru chez Konfident.

Le résumé
La mort brutale du journaliste Rafael Arno intrigue la parrain de la victime, Martial Blanchard, un cadre de la DGSI en délicatesse avec sa hiérarchie. L’enquête a conclu au suicide et l’autopsie n’a révélé aucune trace de violences, mais l’ordinateur du défunt a été piraté et l’on découvre qu’Arno s’intéressait à un projet européen ultra-secret, le Système de combat aérien du futur (SCAF). Le journaliste en avait découvert le noyautage par des sociétés américaines avec la complicité de responsables politiques français devant leur ascension à une très influente fondation transatlantique. Mais jusqu’où la compromission va-t-elle ? A-t-on, au plus haut niveau de l’État, favorisé une puissance étrangère au détriment de l’intérêt national ? Et à qui Blanchard peut-il encore se fier ? À son tour, le flic est devenu une cible .
Guerre économique, Young Leaders, barbouzes de la CIA et morts violentes : Gilbert Gallerne signe avec Nos chers Alliés un thriller d’une actualité brûlante.
Ce que j’en dis…
Gilbert Gallerne ne m’était pas totalement inconnu puisque j’avais lu Teddy est revenu (City , 2010) et ça m’a fait mal au ventre de constater à quel point 15 ans passent vite. De la même manière, je connaissais le Prix du roman d’espionnage pour en avoir lu un mais beaucoup plus récemment : Lorsque tous trahiront, de Pierre Olivier (La Manufacture de livres/ Konfident, 2023).
J’avais déjà aimé ce précédent lauréat mais avec Nos chers Alliés, Gilbert Gallerne m’a littéralement embarqué dans une histoire palpitante et envolée où il y a peu de temps morts, juste assez pour reprendre son souffle.
Le personnage du fonctionnaire mis sur la touche par sa hiérarchie est une figure assez banale dans le roman noir mais ici ça n’a rien d’anecdotique et cela donne un véritable relief à l’intrigue dans la deuxième partie (subjective) du roman. Par ailleurs, ce Martial Blanchard est un héros comme on les aime, avec des enjeux moraux très fort, un charisme apaisé et une efficacité redoutable. Pour autant il est capable de déléguer, ce qui donne peut-être un petit ventre mou à l’action à un moment donné mais le creux de la vague est vite passé et ça repart de plus belle.
Le lecteur est immergé au cœur de l’action et du secret, ce qui donne l’impression, mais est-ce une simple impression? d’en savoir un peu plus sur les manigances qui se trament dans les hautes instances de la vie politique et du renseignement français et étranger.
La conclusion est particulièrement réjouissante, le lecteur jubile de ce que la justice est rendue, bien au-delà ce que laisse supposer la simple notion de vengeance, ingrédient commun s’il en est, qui se retrouve ici transcendé par des intérêts supérieurs que je tairai au risque de divulgâcher.
Nos chers Alliés est un vrai roman d’espionnage, reconnu comme excellent par des professionnels du renseignement, je le répète, mais aussi agréablement accessible à un public plus large, amateur de roman policier ou de thriller politique.
C’est aussi une raison de se pencher un peu plus sur la maison d’édition qui organise ce Prix du roman d’espionnage, Konfident, sans le concours de La Manufacture de livres qui coéditait le lauréat dans les éditions précédentes.
L’auteur

Banquier de profession, Gilbert Gallerne a été critique littéraire et traducteur (Danse avec les loups de Michael Blake, et Basic Instinct de Richard Osborne).
Décoré de plusieurs prix littéraires, il a obtenu le Prix du quai des Orfèvres en 2010 pour Au pays des ombres (Fayard) et le Prix du roman noir des bibliothèques et médiathèques de Grand Cognac en 2019 pour Mauvaise Main (French Pulp Éditions).
Nos chers Alliés, de Gilbert Gallerne est publié par les éditions Konfident.
Le livre broché de 364 pages est vendu 22,50€.
Paru le 15 octobre 2025.

[…] accrocheur. Malheureusement pour Clovis Villette, la lecture de Dissolution enchainait celle de Nos chers Alliés, un autre roman politique mais d’une autre […]
J’aimeJ’aime