Memoria, de Joan Ott

Des quelques années passées dans la Société des Écrivains d’Alsace Lorraine il ne me reste plus d’attache ou presque sinon cette amitié indéfectible avec Joan Ott qui me confie avec gentillesse et fidélité chacune de ses nouvelles parutions pourvu que j’aie envie de les lire. J’ai donc lu avec beaucoup de plaisir son nouveau roman, Memoria.

Le résumé

De mères en filles, depuis Berthe jusqu’à Camille, toutes souffrent d’affections de gorge ou de voix : mutisme, aphonie, nodule thyroïdien, maladie de Basedow, angines à répétitions, lésion étrange non identifiée… Une histoire à rebours qui mènera le lecteur jusqu’en 1794 à Soultz-Sous-Forêts dans le Bas-Rhin, où l’énigme de cette longue suite de maux mystérieux lui sera enfin dévoilée.

Portée par une écriture sensible, comme elle sait si bien le faire, l’auteure nous plonge sur plus de deux siècles dans l’âme d’une famille et ses messages transgénérationnels. Elle décrit les hésitations, les secrets et les maladresses de ses personnages attachants et fragiles, dont les vies sans doute trop simples pour s’inscrire dans l’Histoire majuscule auront toute leur place dans les romans.

Ce que j’en dis…

On retrouve dès les premières pages de Memoria le style si particulier de Joan Ott, au plus proche des personnages et de leur personne intérieure. Les dialogues, surtout au début du livre m’ont évoqué des dialogues de théâtre, sans doute une déformation professionnelle de la part de cette femme de l’art, dramaturge, comédienne et metteuse en scène (que le choix du féminin ici plaise ou non).

Les romans de Joan Ott sont peut-être à mettre dans la catégorie de la littérature de terroir. C’est qu’on est en Alsace, cette région française si particulière qui a connu des changements terribles au cours des deux derniers siècles. C’est sur une telle période que s’étend le récit de Memoria, une histoire de femmes, de mères et de filles qui au travers de leur singularité nous permettent de découvrir l’Histoire de l’Alsace et la condition féminine à travers le temps.

Les personnages du roman sont des êtres simples, des épouses qui veulent devenir des mères, peu ou pas soucieuses d’émancipation, qui souhaitent trouver leur bonheur dans la réussite de leur vie de famille au quotidien. Ce qui semble si simple peut pourtant parfois se trouver hors de portée. Il y a par ailleurs cet étrange spectre de la maladie qui plane au-dessus d’elles toutes avec toujours un point commun : la gorge.

Comme le résumé promet une résolution de l’énigme à la fin de l’ouvrage, on lit avec l’espoir de cette ultime explication qui vient à point nommé avant que le roman ne se referme. Pas de tension narrative digne d’un thriller donc mais une excursion en droite ligne d’un temps qu’on remonte au fil de vies à la fois intimes et universelles. On y apprend beaucoup de détails intéressants sur les deux départements alsaciens que sont le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, où l’on ne parle pas tout à fait le même dialecte et où on ne voit pas sa vie exactement de la même façon.

Comme Joan Ott est publiée à compte d’auteur, vous pouvez lui écrire directement pour vous procurer Memoria. N’hésitez pas à lui demander une dédicace, elle se fera un plaisir d’ajouter à son livre ce petit plus de valeur affective. joanott@icloud.com

L’auteure

Joan Ott vit à Strasbourg. Romancière, dramaturge, parolière, metteur en scène, comédienne et chanteuse, elle dirige la compagnie de théâtre La Dorée. À ce jour, elle a publié vingt-et-un ouvrages dont huit ont fait l’objet d’une adaptation scénique.

Memoria, de Joan Ott est publié par les éditions Cockritures.
Le livre broché de 260 pages est vendu 15€.
Paru le 27 septembre 2025.

3 commentaires

  1. Le synopsis de cet ouvrage m’en a rappelé un autre  » Aïe les aïeux » de la psychologue Anne Ancelin-Schutzenberger…

    Je ne manquerai pas de contacter l’auteure Joan Ott pour en avoir un exemplaire dédicacé.

    J’aime

Laisser un commentaire