Quatre Noëls et demi, de Laurent Cappe

À quelques jours de Noël, fête universelle s’il en est (j’ai même vu des décorations de Noël sur de grandes avenues à Agadir !), je viens d’achever la lecture du quatrième roman de Laurent Cappe, Quatre Noëls et demi.

Le résumé

24 décembre 1991. Axel et Anne s’apprêtent à fêter Noël dans leur famille. Elle attend leur premier enfant. Ils sont jeunes, gorgés d’amour, de projets, mais aussi de doutes. La vie s’ouvre devant eux, pleine de promesses.

2001, 2011, 2021… À travers quatre réveillons de Noël (et demi), Laurent Cappe peint la fresque tendre et sensible d’une famille qui se construit et évolue au gré du temps qui passe et des mutations du monde. Chaque réveillon est comme une vague dont le ressac balaie une décennie, emporte avec elle son lot de disparus, dépose sur le rivage ses nouveaux passagers, ses bonheurs et ses drames.

Mais il arrive aussi qu’une marée puissante fasse jaillir du sable une épreuve profondément enfouie, un secret que nul n’aurait souhaité voir reparaître au grand jour.

Un roman empreint d’émotion, d’humour et de délicatesse. Une flèche décochée en plein cœur…

Ce que j’en dis…

fgvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvhhhhhhhhhhhhhhhhhhh (Je déteste quand mon chat monte sur mon bureau pendant que j’écris.)

Je peux le dire avec une certaine fierté, je suis Laurent Cappe depuis son premier roman et je constate son évolution en qualité d’auteur et d’éditeur. Pour son nouveau roman, il a choisi un thème on ne peut plus universel, comme je le disais en introduction : Noël, ses repas de famille, ses déballages de cadeaux, ses discussions politiques entre le militant d’extrême gauche (ou d’extrême droite, ça dépend des familles) et les autres, les retrouvailles entre cousins, la playlist et les souvenirs.

Sur quatre décennies c’est aussi le temps qui passe, la société qui change, les vieux qui finissent par partir alors que les jeunes font des enfants, lesquels deviennent parents à leur tour : la roue de la vie qui tourne…

Et il y a le drame, le secret familial que personne ne pensait voir ressurgir et qui pourtant pointe le bout de son nez un jour de mars sous les traits d’un frère inconnu, banni sans qu’on sache vraiment pourquoi. Le tabou. Puis le silence qui se brise, la vérité qui apparait et qui redessine les contours de la famille sous des aspects moins glorieux et il faut composer, il faut faire avec…

Avec Quatre Noëls et demi, Laurent Cappe écrit peut-être le roman le plus universel de sa production littéraire à ce jour. Et même moi qui ne célèbre plus cette fête depuis plus de trente ans je me suis retrouvé dans l’ambiance des agapes de fin d’année mais aussi dans ce que toutes les familles ont en commun : un secret poisseux, une honte cachée qui finit par être découverte et qui vient bousculer les lignes et défaire les réputations.

Nul doute que beaucoup se reconnaitront dans cette histoire émouvante. Espérons qu’elle puisse aussi donner envie à certains d’assumer leurs fautes et leurs erreurs et de construire une famille avec la vérité comme fondement plutôt que le mensonge. Vœu pieux ?

L’auteur

Né en 1965 à Boulogne-sur-Mer, Laurent Cappe est metteur en scène et comédien, fondateur du Rollmops Théâtre. En 2023, il obtient pour May le prix de littérature du Lions Club Hauts de France et le prix spécial du jury du salon de Bapaume. Ses premiers romans ont été salués par la critique ( et chroniqués par votre serviteur).

En bref

Quatre Noëls et demi, de Laurent Cappe est publié par les Éditions Vendeurs de Mots.

Le livre broché de 240 pages est vendu 17€.

Paru le 10 novembre 2025.

Laisser un commentaire