L’Enragé, de Sorj Chalandon

Il y a quelques années de cela, j’avais rencontré Sorj Chalandon à Mulhouse lors d’un événement littéraire. De lui j’avais lu Une promesse (Grasset, 2006), qui ne m’avait pas spécialement marqué sur le coup mais dont pourtant je me souviens encore. À ce moment il m’avait dédicacé Profession du père (Grasset, 2015) qui jusqu’à présent dort dans ma PAL mais plus pour longtemps je pense. En effet, je viens de lire L’Enragé et j’ai très envie de me replonger bientôt dans l’œuvre de cet excellent auteur.

Le résumé

« Je n’ai pas le droit aux sentiments. Les sentiments c’est un océan, tu t’y noies. Pour survivre ici, il faut être en granit. Pas une plainte, pas une larme, pas un cri et aucun regret. Même lorsque tu as peur, même lorsque tu as faim, même lorsque tu as froid, même au seuil de la nuit cellulaire, lorsque l’obscurité dessine le souvenir de ta mère dans un recoin. Rester droit, sec, nuque raide. N’avoir que des poings au bout de tes bras. Tant pis pour les coups, les punitions, les insultes. S’évader les yeux ouverts et marcher victorieux dans le sang des autres, mon tapis rouge. Toujours préférer le loup à l’agneau. »


Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s’échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer. Voici ouverte la chasse aux enfants. Tous sont capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manque à l’appel. Voici son histoire…

Ce que j’en dis…

L’Enragé faisait partie des lectures communes dans le cadre du cycle consacré à l’Histoire de France et comme je le précisais en introduction, jusqu’alors, Sorj Chalandon m’intéressait mais sans plus. Ceci dit, le titre et l’intrigue de L’Enragé me faisaient vraiment envie.

Dès les premières pages je me suis passionné pour l’histoire de ce gamin victime de son parcours et de son époque. Je languissais après chaque moment d’inactivité durant lequel je pourrais me replonger dans ce récit bouleversant et j’ai gardé le même plaisir jusqu’à la fin.

La première partie raconte sa vie à la colonie pénitencière, mauvais traitements, abus sexuels, violence institutionnalisée. Un siècle plus tard ces mêmes problèmes demeurent dans le domaine de « l’aide à l’enfance » mais à l’époque ce n’étaient même pas des problèmes, seulement un mode de fonctionnement ou plus exactement un système d’exploitation pour utiliser un terme généralement informatique.

La seconde partie traite de son évasion réussie, de son nouveau départ au sein d’une famille de pêcheurs à la sensibilité révolutionnaire. La famille restreinte, le pêcheur et sa femme. Mais aussi la famille élargie, la communauté des pêcheurs dans son ensemble, un milieu âpre (encore) mais solidaire et finalement bouffi d’humanité.

Outre l’aspect historique de ce roman qui rappelle les traitements inhumains que subissaient les enfants de la république française il y a de cela seulement quelques décennies, Sorj Chalandon plante des personnages hauts en couleurs, plus vrais que nature et probablement inoubliables.

Camille, trahi par les sœurs chez qui il était venu trouver refuge en raison de leur grande gentillesse, le Basque qui m’a ramené en mémoire à la baie de Txingudi à Hendaye, sans oublier un certain Jacques Prévert qui, poète et journaliste, s’intéressera à la vie de cet enragé et fera connaître publiquement, par voie de presse, les horreurs de la colonie bretonne.

Après Une promesse, L’Enragé constitue certainement un autre roman inoubliable de Sorj Chalandon, en attendant de lire cette Profession du père qui attend sagement son tour.

L’auteur

Sorj Chalandon est écrivain et journaliste français.

Journaliste en 1974 à février 2007. Membre de la presse judiciaire, grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint, il est l’auteur de reportages sur l’Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie qui lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988.

Depuis 2009, Sorj Chalandon est journaliste au « Canard enchaîné », ainsi que critique cinéma.

En bref

L’Enragé, de Sorj Chalandon est publié chez Grasset.

Le livre broché de 416 pages est vendu 22,50€.

Également disponible au Livre de Poche (9,90€) et probablement à la bibliothèque.

Paru le 16 août 2023.

Palmarès du Meilleur livre de l’année 2023 du magazine Lire.

Laisser un commentaire