Quand les chats et les humains font équipe pour survivre

Dungeon Crawler Carl : un ovni littéraire hilarant et addictif Imaginez que la Terre une grande partie de la population soit tuée de manière arbitraire par des extraterrestres et que les survivants doivent progresser dans un donjon géant pour le plus grand plaisir d’un public intergalactique de cette téléréalité. C’est le point de départ déjanté de Dungeon Crawler Carl, premier tome signée Matt Dinniman d’une série littéraire de niche qu’est le Lit-RPG. Ce livre est une véritable pépite bien au-delà des fans du genre. L’auteur réussit l’exploit de mélanger avec brio l’humour absurde et la satire de notre société moderne, tout en incorporant habilement les codes des jeux de rôle et des émissions de téléréalité. On se laisse embarquer avec délice dans les aventures loufoques de Carl et de Donut, son chat gagne des superpouvoirs, et avec qui il forme un duo improbable et attachant. Mais Dungeon Crawler Carl n’est pas qu’une succession de gags et de combats délirants. Sous ses airs légers, le roman aborde aussi des thèmes plus profonds comme la survie, l’amitié et la résilience face à l’absurdité d’une situation extrême. Les personnages, bien campés, gagnent en épaisseur au fil des pages. Porté par une écriture efficace et rythmée, ce page-turner vous fera passer du rire aux larmes. Les retournements de situations s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à un final épique et émouvant qui donne envie de se plonger immédiatement dans la suite des aventures de Carl. C’est un ovni littéraire terriblement addictif, un condensé d’originalité, d’humour et d’action. Un coup de cœur décapant à découvrir d’urgence pour tous les amateurs de fantasy qui ne craignent pas de sortir des sentiers battus. Attention, accrochez-vous, ça décoiffe !

Le LitRPG, contraction de « Literary Role Playing Game », est un sous-genre littéraire émergent qui mêle habilement les codes du jeu de rôle et ceux de la fantasy ou de la science-fiction. Dans ces romans, les personnages évoluent dans un univers régi par les mécaniques des RPG, comme les niveaux, les points d’expérience, les caractéristiques chiffrées ou les arbres de compétences. Souvent, les intrigues de LitRPG mettent en scène des personnages propulsés dans un monde virtuel, à l’instar de « Ready Player One » d’Ernest Cline. Autant dire que les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, évoluent, progressent, améliorent leurs compétences et que les difficultés qu’ils rencontrent vont croissantes. Cette mécanique apporte une dimension stratégique et ludique à l’histoire. Ce sous-genre en plein essor séduit un public croissant, friand d’aventures épiques, de progression des personnages et de défis. Une véritable invitation à plonger dans des univers parallèles.

Depuis la sortie du premier tome en 2020, Dungeon Crawler Carl a su conquérir le cœur des amateurs de LitRPG avec une série aussi hilarante qu’addictive. Au rythme effréné de 2 à 3 nouveaux livres par an, Matt Dinniman nous a offert pas moins de 6 tomes en l’espace de trois ans. Une prouesse qui témoigne de la passion de l’auteur pour son univers déjanté et ses personnages hauts en couleur. Le dernier-né de la série, The Eye of the Bedlam Bride, publié en juillet 2023, a su maintenir le niveau d’excellence et d’inventivité qui caractérise la saga. Et si aucun nouveau tome n’a encore été annoncé, les fans peuvent se consoler en suivant l’avancée de l’écriture sur le Patreon de l’auteur, où les chapitres sont disponibles en avant-première. Mais pourquoi vous parler d’une œuvre qui n’est disponible qu’en anglais ? Tout simplement parce que la qualité de l’histoire, la cohérence de l’univers et l’attachement aux personnages transcendent les barrières de la langue. Dungeon Crawler Carl a su créer une communauté de fans passionnés aux quatre coins du globe, unis par leur amour pour cette épopée loufoque et décalée. Et qui sait, peut-être que l’engouement grandissant autour de cette saga finira par attirer l’attention d’un éditeur français, qui nous offrira enfin la chance de découvrir les aventures de Carl et Donut dans la langue de Molière. En attendant, il ne nous reste plus qu’à prendre notre mal en patience et à perfectionner notre anglais pour ne pas manquer une miette de cette série déjantée qui n’a pas fini de nous surprendre !

  1. Dungeon Crawler Carl (2020)
  2. Carl’s Doomsday Scenario (2021)
  3. The Dungeon Anarchist’s Cookbook (2021)
  4. The Gate of the Feral Gods (2021)
  5. The Butcher’s Masquerade (2022)
  6. The Eye of the Bedlam Bride (2023)

Suivez Matt Dinniman, le créateur de Dungeon Crawler Carl, sur Patreon, Instagram, Twitter et Facebook. La communauté de plus de 10 000 fans conquis par cette saga déjantée, notée 4,5/5 sur Goodreads !

Dungeon Crawler Carl est disponible en auto-édition sur Amazon et Kindle Unlimited et Audible. Une seconde version du livre audio vient d’être édité avec un haut niveau de production chez Sound Booth Theater.

Laisser un commentaire