Premier tome à la découverte de ce duo hors norme de détectives : une réussite.
L’intrigue se révèle excellente, quant à l’action elle est présentée avec efficacité sans partir dans le gore. L’auteur dépeint les personnages avec un trait fin et sensible. Il apporte également un humour incroyable. L’ensemble donne un duo particulièrement attachant.
On évoque, an parcourant ces pages, le racisme, le combat entre le bien et le mal, la différence entre la justice et la loi, la réalité de certains sentiments, la froideur de la méchanceté et de ses conséquences…
C’est plus qu’un excellent polar, il s’agit d’un roman qui vaut le détour.

Résumé
Amis depuis l’enfance, Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils ont installé leur bureau dans le clocher d’une église de Boston. Un jour, deux sénateurs influents les engagent pour une mission apparemment simple : retrouver une femme de ménage noire qui a disparu en emportant des documents confidentiels.
Ce que Patrick et Angela vont découvrir, c’est un feu qui couve « en attendant le jet d’essence qui arrosera les braises ». En attendant la guerre des gangs, des races, des couples, des familles.
Le mot de l’éditeur
Thriller urbain, roman engagé, « Un dernier verre avant la guerre » est première enquête du couple Kenzie – Gennaro, les deux héros meurtris de Dennis Lehane. Ils ont, selon les mots de Jean-Pierre Perrin dans Libération, « le désespoir terriblement drôle et l’humour ravageur prêt à fleurir sur la moindre cicatrice ».
Le roman qui m’a fait découvrir et beaucoup aimer cet excellent auteur de polar.
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semblait t’avoir prêté « Un pays à l’aube » en amont…
J’aimeJ’aime