Le Livre de la rentrée, de Luc Chomarat

Généralement j’attends la semaine de parution pour parler des livres que j’ai le privilège de lire un peu avant les autres.

Mais celui-ci m’a mis tellement en effervescence que je peux pas me résoudre à attendre.

Pourquoi ?

Tout est dans le titre !

L’histoire nous dira s’il s’agit tout simplement d’un pronostic imparable.

Mais ça me semble évident …

Le résumé

Un portrait de femme moderne, active, rebelle, qui fait bouger les lignes, voilà ce que cherchent tous les éditeurs pour la prochaine rentrée littéraire. Et parmi eux, Delafeuille a intérêt, s’il veut garder son poste, à dénicher le livre qui sera au centre de l’attention en septembre. Mais contre toute logique commerciale, le roman qui l’attire vraiment est celui de Luc, auteur un rien misogyne auquel il est depuis longtemps lié. L’écrivain a décidé de consacrer son texte à Delphine, sa femme, et cette dernière que Delafeuille rencontre dans la vraie vie, devient son obsession. Pourtant, tous – directrice commerciale sans scrupule, libraire philosophe, étudiante inspirée – sont là pour lui rappeler les règles du jeu : aucune chance que cette histoire s’achève par une idylle entre l’éditeur et la femme de l’auteur.

Le Livre de la rentrée dresse un portrait drôle et acide de notre époque, de ses combats et de ses modes. Dans ce roman où le réel et la fiction s’entremêlent, Luc Chomarat se joue de la littérature et nous offre un hymne à la lecture et à l’imaginaire.

Ce que j’en dis …

Voilà bien longtemps que je ne m’étais pas senti aussi brinquebalé par un roman.

(Désolé pour ceux qui vont devoir faire l’effort de vérifier la définition mais il n’y avait rien de plus précis dans mon vocabulaire …)

Je me rends bien compte que je ressemble à un gamin qui vient de voir un tour de magie dans un cirque pour la première fois de sa vie et qui n’en croit pas ses yeux mais laissez-moi les écarquiller, s’il vous plait, parce que Le Livre de la rentrée est un véritable tour de magie littéraire.

Luc Chomarat invite le lecteur dans une intrigue hyper maitrisée qui tient à la fois de l’autofiction et du métaroman. La sensation est juste à peine croyable et je me retrouve finalement bien en peine de chercher à l’expliquer : irl ne signifie plus in real life mais impression de réalité littéraire.

En plus c’est français.

Certains se plairont peut-être à chercher à décortiquer le procédé, j’y ai renoncé, jouissant de mon ignorance au plus haut degré. J’ai ri de satisfaction comme il m’arrive de pleurer de rire.

Et là je ne parle que de la forme …

Le fond est d’une intelligence décomplexée qui ne cherche pas à satisfaire les normes sensibles de l’époque.

La Manufacture de livres ne compte probablement aucun sensitivity reader dans ses rangs, ou bien il est en congés annuels, ou encore il a décidé de changer de taf après avoir lu Le Livre de la rentrée et compris l’aberration de sa pseudo profession.

Parce que là où certains verront en Luc Chomarat un auteur sexiste, le lecteur mâle que je suis y trouve un époux amoureux et admiratif. Mais je suis peut-être un lecteur sexiste (à bien y réfléchir on me l’a déjà reproché). Pourtant ma femme prétend que non et elle a toujours raison.

Me Too, le monde parisianiste de l’édition, les masses lectorales ( c’est cadeau) aveugles et les écrivains du confinement en prennent pour leur grade mais ils le feront certainement tous avec le sourire comme on sourit volontiers à un excellent trait d’humour dont il est honorable de faire l’objet.

Il est évident que les livres qui paraitront dans les semaines à venir me réservent des surprises de taille et d’autres moments de plaisir mais mon impression actuelle est rarement aussi forte : Le Livre de la rentrée risque fort d’être le livre de la rentrée.

Quelques mots sur l’auteur

Luc Chomarat a publié à 22 ans son premier roman qui lui a valu de figurer sur la liste du Magazine littéraire des auteurs les plus prometteurs. Également traducteur de Jim Thompson, il s’illustre d’abord dans la littérature noire et reçoit le Grand Prix de littérature policière pour son roman Un trou dans la toile en 2016 (Rivages). Il a publié quatre romans à La Manufacture de livres dont L’Espion qui venait du livre et Le Dernier Thriller norvégien qui mettaient en scène l’éditeur Delafeuille.

Le Livre de le rentrée, de Luc Chomarat est édité par La Manufacture de livres.
Le livre broché de 240 pages est vendu 19,90 €.
Date de parution prévue : 24 août 2023.

2 commentaires

Laisser un commentaire