Je possède cette aptitude particulière qui consiste à passer à côté de best-sellers incontournables sans même remarquer leur existence.
Ainsi, le précédent roman de T.M. Logan, Holiday, s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires sans que j’en aie entendu parler.
Heureusement, une lettre d’information de Babelio qui mettait en avant ce livre édité par Hugo Poche Suspense m’a permis de découvrir un impressionnant auteur de thriller.

Le résumé
Alors qu’Ellen est dans un train pour rentrer à Londres, une jeune femme accompagnée d’un adorable bébé de trois mois s’assoit en face d’elle. Elles font brièvement connaissance et Kathryn confie le bébé à Ellen, le temps de répondre à un appel téléphonique urgent sur la plateforme entre les deux wagons.
Avec Mia dans ses bras, le coeur d’Ellen se serre à l’idée qu’elle-même ne pourra jamais devenir mère.
Les minutes passent, le train s’arrête à une station, puis redémarre lorsqu’Ellen voit avec stupéfaction Kathryn sur la quai de la gare se dirigeant d’un pas décidé vers la sortie…
Elle se retrouve seule avec le bébé et, à ses pieds, un petit sac contenant les affaires du nourrisson. Dedans, elle tombe sur ces lignes griffonnées à la hâte par la jeune femme quelques minutes plus tôt :
Protégez Mia
Méfiez-vous des flics
Ne faites confiance à personne
Ce que j’en dis …
Le lecteur est prévenu : la page de titre précise en rouge à côté du nom de la maison d’édition que le livre fait partie de la collection suspense.
Je m’attendais donc à un rythme enlevé et à une lecture particulièrement prenante.
Mais pas à ce point !
J’ai lu ce livre en trois jours, avec un nœud à l’estomac.
Dès les premières pages j’ai partagé l’angoisse de cette jeune femme qui se retrouve avec un bébé qui n’est pas le sien. Sans dévoiler l’intrigue, je me suis senti mal pour elle quand elle s’est retrouvée à apporter son témoignage à la police locale et à faire face ensuite aux menaces qui pesaient sur elle de tous côtés.
J’ai beaucoup aimé l’aspect psychologique qui constitue toujours une part importante de ce genre de romans. T.M Logan n’en fait pas des tonnes mais il choisit bien les caractéristiques de ses personnages. (Bon j’avoue qu’un des personnages principaux m’a semblé manquer sensiblement d’épaisseur mais ne pinaillons pas.)
Ellen, le personnage principal, est très attachante et le lecteur s’immerge rapidement dans l’histoire comme s’il était à ses côtés.
La tension narrative est insoutenable et le livre demande à être lu rapidement.
Je l’ai lu entre vendredi et dimanche.
Le week-end un moment idéal.
Quelques mots sur l’auteur
Ancien journaliste, T.M. Logan consacre désormais sa vie à l’écriture de romans.
Ce brillant auteur britannique a vendu plus de deux millions d’exemplaires de ses livres Outre-Manche. Son précédent roman, Holiday, publié en France par Hugo Thriller en 2020 et Hugo Poche Suspense en 2021, s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires.
Ne faites confiance à personne, de T. M. Logan est édité par Hugo Poche Suspense.
Le livre de poche de 560 pages est vendu 8,90 €.
Paru le 7 juin 2023.
