Avant la forêt, de Julia Colin

C’était déjà comme ça l’année dernière : lorsque je participe au Challenge NetGalley je sélectionne cinq ou six livres qui me tentent vraiment et lorsque le challenge prend fin je n’en ai lu qu’un ou deux de ladite sélection.

Mais bien sûr, je lis néanmoins les autres titres quand bien même l’évènement est achevé…

C’est dans ce contexte que j’ai pu découvrir Avant la forêt, de Julia Colin et je remercie donc NetGalley et Aux Forges de Vulcain qui m’ont permis de faire cette belle découverte.

Le résumé

Quand la nature pourra enfin se venger des humains, de quel côté serez-vous ?

L’économie s’effondre, l’énergie se fait rare, tout comme la production. Et les services publics abandonnent. Deux familles décident de quitter Paris, avec leurs deux enfants. Lors de leur passage à Lyon, il y a une explosion, et les deux parents d’une des deux familles disparaissent. La deuxième famille, qui a un garçon prénommé Elie, adopte la fille de l’autre couple : Calme. Elie a dix-huit ans, Calme dix-sept. Tous les quatre se retrouvent à Marseille, seule ville qui tourne un peu. Le hic, c’est que Calme est très étrange et, finalement, les parents décident de partir à Massat, au sud de Toulouse. A Massat, la vie est plus ou moins normale : c’est une vallée protégée. Les gens fonctionnent sur l’entraide et le troc. Il y a un maire, un peu d’électricité. Et les jeunes ont formé la Milice, qui veille à l’ordre. Elie, en échange de matériaux et d’outils, accepte de rejoindre la Milice, où il trouve sa place. A l’inverse, Calme rejoint la forêt et développe des sortes de pouvoirs, d’abord inoffensifs, bientôt effrayants. Peu à peu, deux mondes vont s’affronter : la nature et l’humanité, le monde post-humain, et le monde des êtres humains, incapable de se libérer de sa violence.

Ce que j’en dis …

Avant la forêt fait partie des romans qui célèbreront la rentrée littéraire 2023 qui nous réserve décidément de belles surprises.

Je ne connaissais pas Julia Colin mais j’ai une confiance borgne (soit presqu’aveugle) dans la maison d’édition qui a publié ce roman singulier.

Les premières pages m’ont semblé un peu difficiles car j’ai trouvé que le décor mettait du temps à se dessiner. (Je dois préciser que lire des épreuves non corrigées, en version électronique de surcroit, constitue une sorte de double handicap. Je suis convaincu que la pagination définitive et le texte dépouillé de ses coquilles, le tout en version imprimée offrira une expérience de lecture bien supérieure à celle qui fut la mienne.)

Ainsi, petit à petit, l’histoire prend place et commence à osciller doucement entre le récit d’anticipation et la littérature de l’imaginaire pour revêtir finalement cette allure de fable écologique à laquelle je m’attendais en lisant le résumé.

Malgré les faiblesses pointées ci-dessus ( et notamment l’imprécision dans le découpage du texte, problème rencontré souvent dans les versions électroniques) je me suis laissé gagner par l’intrigue et j’ai apprécié de plus en plus l’univers proposé par l’autrice.

La forêt est une cadre très prisé dans la littérature de l’imaginaire et ici, Julia Colin explore en douceur la mythologie sylvestre pour susciter des sentiments ambivalents qui vont de l’espoir à la terreur.

Le message fondamental est finalement plus proche de la pensée écologique zen que de la vague éco anxieuse décidément trop actuelle : l’humanité doit chercher à trouver sa place dans l’écosystème et non chercher à le contrôler.

Cette sentence sonne malheureusement déjà comme un anachronisme mais l’avertissement doit cependant être pris à coeur, quoi que l’avenir nous réserve : trouvons notre place sous le joug des forces bienveillantes qui nous dirigent avec reconnaissance plutôt que de vouloir dominer la création en maîtres incontestables.

Comprenne qui voudra, qui pourra, qui se montrera assez humble pour cela.

Avant la forêt, de Julia Colin est édité par Aux Forges de Vulcain.
Le livre broché de 368 pages est vendu 21€.
Date de parution prévue : 25 août 2023.

Laisser un commentaire