Après avoir eu le plaisir de découvrir les éditions Artodance avec Loustic de Dominique Hesse, j’ai pu poursuivre ma découverte avec un autre livre du même éditeur, non plus réservé à un jeune public mais s’offrant à une plus large étendue de lecteurs.

Le résumé
Après un décès dans sa famille, Victor reçoit un bel héritage mais il ne peut en parler à personne, sinon il serait obligé d’avouer ce qu’il a fait.
Il en profite pour commencer une nouvelle vie, davantage en accord avec ce qu’il aime réellement.
Mais un corbeau décide de noircir la situation.
A qui Victor peut-il faire confiance ?
Ce que j’en dis…
L’œil gourmet, avec son titre énigmatique et son illustration de couverture avec laquelle je me suis familiarisé au fil de la lecture, est un thriller tout public comme il fait bon en lire de temps en temps pour effectuer une rupture avec ce qui se fait généralement dans ce domaine.
Ici, pas de sexe sulfureux, ni d’hémoglobine, pas de scènes de torture insoutenables, d’exorcisme ou de violence de masse.
Tiol nous offre un polar plutôt cosy, qui sans renouveler le genre, sort des sentiers battus en parvenant à mêler le suspense et une certaine forme de simplicité douillette.
Victor hérite d’un oncle pas vraiment attachant, au sein d’une famille marquée par le cynisme dans laquelle sa mère, artiste peintre, et lui, infirmier au grand coeur, font figures d’exception.
Mais cet héritage particulier va lui permettre de réaliser son rêve : ouvrir un lieu dédié à l’art et à la gastronomie, L’Œil gourmet, semblable à nul autre, qui va connaitre rapidement un succès mérité.
Mais un mystérieux maître-chanteur vient perturber cette réussite assurée : il connait des détails sur la mort de l’oncle qui risquent de nuire à la réputation du gentil Victor…
Je le dis sans condescendance aucune : Artodance possède le charme particulier de l’artisan.
Alors que les grosses machines de l’édition mettent sur le marché des mécaniques policières au storytelling professionnel imparable, L’œil gourmet se situe dans une niche peut-être moins prisée du grand public, simplement parce que plus confidentielle : celle des histoires plus personnelles, sur le terrain des aventures familiales, là où l’écriture est plus une forme de jeu que de business.
Mais dans ce jeu les jetons ne sont pas factices et c’est pourquoi j’insiste sur le fait que cette petite maison d’édition mérite d’être connue.
D’ailleurs Tiol a d’autres titres au catalogue dont peut-être je vous parlerai plus tard…
L’œil gourmet, de Tiol est publié par les éditions Artodance.
Le livre broché de 190 pages est vendu 10 €.
Paru le 17 octobre 2022.

Alléchant…
J’aimeJ’aime
Et de bon goût !
J’aimeAimé par 1 personne