Loustic, de Dominique Hesse

Depuis qu’il m’arrive de recevoir des ouvrages de littérature jeunesse en service de presse je ne cesse de me surprendre à les trouver souvent très prenants bien que je ne sois plus précisément concerné par cette niche destinée au moins de 25 ans alors que j’en ai plus du double.

Or, Loustic est un roman destiné aux enfants à partir de 9 ans.

Le décalage ne va-t-il pas être un peu grand ?

(Quel suspens insoutenable !)

Le résumé

Pour son plus grand bonheur, Théo se voit offrir un chaton pour son dixième anniversaire mais sa mère le prévient : le garçon va devoir s’en occuper tout seul …

Le jeune maître va donc apprendre ce dont les chats ont besoin et il découvrira aussi que son nouvel ami a quelque choses de spécial …

Dans ce roman, Dominique Hesse raconte une histoire d’amitié entre un enfant et un animal mais elle aborde aussi le douloureux sujet du harcèlement à l’école ainsi que la crainte de divulguer des secrets bien gardés.

En alternant les voix de la narration, elle s’amuse avec les subtilités de la langue française sans oublier de nous donner de véritables conseils sur la manière d’élever un chaton.

Ce que j’en dis …

Contrairement à Alain Souchon, je n’ai pas dix ans (comprenne qui pourra) et pourtant j’ai vraiment beaucoup aimé ce petit livre.

D’abord j’ai apprécié que le résumé de la quatrième de couverture ne dévoile pas tous les enjeux du roman mais me laisse faire plein de belles découvertes.

Oui, appelons un chat un chat : ce livre est effectivement un roman, construit comme tel et aussi intéressant qu’un roman pour adulte. Évidemment les enjeux moraux sont adaptés à un jeune lectorat et il faut avouer que cela fait du bien. Pas de noirceur, pas de violence, même le sujet du harcèlement scolaire est abordé en douceur.

Dominique Hesse joue habilement de la possibilité de changer de narrateur à chaque chapitre ce qui est ludique en soi et propice à l’éveil à la lecture mais aussi à la découverte de l’écriture.

Les enfants sauront s’amuser de nombreux passages qui interpelleront les adultes à un autre niveau. Ainsi là où les uns trouveront de simples jeux de mots, les autres pourront réfléchir sur le caractère non universel de l’humour où sur la difficulté à saisir le sens et l’utilisation des idiomes pour les locuteurs étrangers.

Puis, il y a cette nécessité de dévoiler la vérité, son caractère libérateur et la façon dont la parole brise un sentiment souvent fautif d’isolement ou d’unicité.

Ajoutons à cela une variation des polices de caractères plutôt bien maîtrisée et des volutes alphabétiques fort gracieuses.

Le résultat obtenu est un livre pour enfant à partir de 9 ans qui réjouira autant les parents que leur progéniture et qui devrait même plaire au chat de la famille…

Avis à la blogosphère : le petit éditeur Artodance cherche à gagner en visibilité et il le mérite amplement.

Loustic, de Dominique Hesse est édité par Artodance.
Le livre broché de 137 pages est vendu 10 €.
Paru le 1er juin 2023.

Un commentaire

Laisser un commentaire