Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière, de Raphaëlle Giordano

J’avais lu un précédent livre de Raphaëlle Giordano, Le Bazar du zèbre à pois, également découvert grâce à NetGalley et je l’avais bien aimé.

Lorsque j’ai lu le titre du dernier bouquin de l’autrice je me suis dit qu’il allait certainement me plaire et je l’ai sollicité. Merci aux éditions Lizzie de me l’avoir offert en écoute puisque j’ai bénéficié de la version audio.

Autre bouquin, même plaisir ?

Pas vraiment…

Le résumé

Henriette n’a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d’architecte d’intérieur, qu’elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d’elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable…

Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu’elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait  » trop  » pour elle, elle est submergée d’angoisses mais n’ose pas l’avouer. De stratégie d’évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !

Jusqu’au jour où un projet l’oblige à collaborer avec un bureau d’étude dirigé par un architecte paysagiste ambitieux, charismatique… et à première vue imbuvable.

Alors qu’elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités. Pourtant, tout le monde a peur… mais pas au même endroit !

Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c’est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?

Ce que j’en dis…

Il m’arrive rarement d’émettre un avis négatif et lorsque c’est le cas ce sont souvent des livres autoédités qui en sont l’objet.

Ce n’est évidemment pas le cas de Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière qui a connu assez de succès aux éditions Récamier pour que Lizzie souhaite en faire une version audio.

Le lecteur en est Thomas Dormoy qui fait le job d’irréprochable façon.

Il n’en demeure pas moins que ce livre m’a insupporté du début à la fin.

Henriette et Auguste sont deux bobos insipides, nombrilistes comme ce n’est pas permis, ridicules et consternants.

L’histoire est anecdotique, tout est convenu d’avance et rien ne surprend sinon l’insondable mièvrerie de l’ensemble. Ah, si, une autre chose m’a surpris : Auguste, pas loin de la trentaine, parle à son sexe à qui il a même donné un petit nom, Maverick.

Non, mais on est où là ?

Certes, l’autrice aborde un sujet intéressant, les faiblesses inavouées dont nous sommes tous les détenteurs, phobies, complexes ou autres difficultés socialement handicapantes.

Mais c’est traité d’une manière tellement… nunuche ou gnangnan, j’hésite, les mots me manquent, que c’est finalement un immense gâchis.

Bien entendu, je reste conscient que mon avis va sembler détestable à certain(e)s et je les prie par avance de bien vouloir m’en excuser, mais si j’ai moi aussi, évidemment, quelques peurs intimes, la franchise ne m’effraie pas.

Et je sais aussi que mon avis ne va pas empêcher ce livre de continuer de faire des heureux et c’est tant mieux.

Si la psychologie de comptoir contenue dans cet ouvrage qu’on aurait pu intituler Le Bal des Complexés peut faire du bien à certains, je trouve ça formidable, vraiment.

D’ailleurs l’interminable épilogue établit avec force que de nombreux(ses) lecteurs(trices) trouvent du réconfort dans les écrits de Raphaëlle Giordano ainsi que les remerciements en fin d’ouvrage.

Pour ma part, cette fin qui n’en finissait pas n’a fait que remuer péniblement le couteau dans la plaie, ajoutant du sucre sur le sucre de cette bouillie écœurante de commisération.

Bref, je n’ai pas trop aimé.

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière, de Raphaëlle Giordano est édité par Lizzie.
Le livre audio dure sept heures et il coûte 21,99€.
Paru le 19 octobre 2023.

Laisser un commentaire