Bien décidé à rattraper mon retard afin de pouvoir attendre le tome 12 prévu en mars en étant à jour de la lecture des onze livres précédents, je poursuis ma découverte de cette désopilante saga familiale sur fond d’histoire d’espionnage. (Tout est dans le titre).

Le résumé
Après avoir déjoué en deux temps trois mouvements un complot terroriste (rien que ça), la (fausse) famille Forger accueille un nouveau membre dont le nom est Bond, le chien Bond. Sous son abondante pilosité canine se cachent un amour infini pour Anya et, plus discret, un don de prescience. Alors que l’opération » Strix » semble enfin sur les rails, les examens qu’Anya doit passer dans le cadre de sa scolarité pourraient à nouveau mettre en péril la délicate mission de Loid Forger, alias Twilight, le meilleur espion du monde…
Ce que j’en dis…
Comme tu le sais si tu as lu la chronique consacrée au volume précédent, le tome 4 m’avait littéralement enchanté.
Le 5ème volet des aventures de la famille Forger ne m’a pas à ce point bouleversé mais je ne peux pas dire qu’il m’a déplu.
L’introduction en particulier est très réussie et m’a vraiment surpris (mais je suis très naïf, il faut bien l’admettre).
J’ai eu aussi de bon moments de rigolade grâce à Anya et à ses réflexions délirantes.
Le savoir c’est encore plus terrible qu’un chien qui fait de la boxe ?
Il me semble que ce cinquième tome est une sorte de charnière. Outre les mésaventures qui ont lieu à l’école où Anya progresse à tel point que son père n’a plus besoin d’intervenir dans ses devoirs pour lui éviter des notes éliminatoires, il y a aussi le retour de Yuri, le petit frère de Yor, membre de la police secrète et jaloux de son beau-frère.
Ce Yuri (le beau gosse de l’illustration de couverture) n’est décidément pas sympathique du tout. Il est clairement amoureux de sa sœur, ce qui est à la fois répugnant et très compréhensible. On attend de voir quelle place il va prendre dans la saga au fil du temps.
Mais il y surtout la venue de Nocturna, (impossible d’oublier son nom). Espionne au service de Wise et donc collègue de Twilight, elle aurait aimé être l’épouse choisie par ce dernier pour l’aider à remplir sa mission. Terriblement jalouse de Yor donc, on sent bien qu’elle aimerait simplement prendre sa place au sein de la famille Forger…
Ce cinquième tome est donc placé sous le signe de la jalousie et comme on le sait ce sentiment n’amène pas souvent de belles choses.
Le tome 6 risque donc d’être particulièrement mouvementé.
Je ne tarderai pas à le savoir.
Spy x Family -Tome 5, de Tatsuya Endo est édité par Kurokawa.
Le manga de 210 pages est vendu 7,20 €.
Pau le 19 août 2021.
