Sur la route de Shangri-La, de Patrick Delperdange

En novembre, Babelio consacre sa Masse Critique à la littérature jeunesse et jeune adulte.

Sur la route de Shangri-La a retenu mon attention a cause de son titre.

Il y a quelques années j’ai eu le privilège de séjourner quelques jours au Ghana, dans la capitale, Accra. Il se trouve simplement que l’hôtel où nous avions posé nos valises s’appelait Shangri-La.

La réceptionniste qui nous y avait accueillis nous avait expliqué que cette appellation d’origine asiatique signifiait paradis terrestre.

Il n’en fallait pas plus pour que je choisisse ce livre jeunesse.

Le résumé

À treize ans, Arthur connaît à peine son père, qui se fait appeler Jim et n’est présent dans son existence qu’en coup de vent. Alors, quand Jim propose d’emmener Arthur et sa soeur en week-end à Bruxelles, l’occasion est trop belle de pouvoir enfin lever un peu le voile sur son passé mystérieux et de nouer des liens jusqu’alors distendus. Mais à peine arrivés là-bas, Jim laisse Arthur et sa soeur tout seuls à l’hôtel et il disparaît, happé par son ancienne vie, à la recherche d’un certain Alex. Essayer de le retrouver dans la ville inconnue, c’est se mettre en quête d’un lieu imaginaire, merveilleux, où tout serait comme neuf, comme la mythique cité de Shangri-La.

Ce que j’en dis…

En premier lieu je tiens à remercier Babelio et L’école des Loisirs pour m’avoir offert cette lecture, d’autant plus que le livre s’est d’abord perdu en cours de route et que l’éditeur a dû me le réexpédier !

L’histoire de ce roman jeunesse ne se passe pas au Ghana mais en Belgique.

Comme l’explique très bien le résumé, Arthur et sa sœur sont abandonnés – le mot n’est pas trop fort – par leur père durant un week-end à Bruxelles. Une suite de péripéties dont je n’ai pas toujours trouvé le sens va pourtant permettre aux deux enfants de retrouver leur père et de lever le voile sur une page sombre de son passé.

L’intrigue est parfois angoissante malgré une succession de deus ex machina qui m’ont personnellement un peu agacé mais qui ne choqueront pas forcément un lectorat plus jeune (à qui ce livre est destiné !). Dans ces circonstances, Arthur s’imagine en quête de la mythique cité de Shangri-La et cela le réconforte.

En filigrane, Patrick Delperdange aborde le thème de l’abandon, des relations père-fils (toujours compliquées) et de la façon dont le passé nous poursuit inévitablement – et nous rattrape parfois.

J’ai bien aimé Sur la route de Shangri-La parce que l’auteur parvient à en faire une sorte de thriller pour enfants, dosé pour installer une certaine tension sans pour autant terroriser les plus jeunes lecteurs.

Ce roman jeunesse satisfera sans doute des adolescents entre 10 et 13 ans.

A propos de l’auteur

Patrick Delperdange est un auteur de romans noirs, scénariste de BD, traducteur d’auteurs américains à succès. Entré dans la prestigieuse Série Noire (Gallimard) avec Si tous les dieux nous abandonnent, il a reçu le Prix Simenon, le Prix Victor Rossel, ainsi que le Prix Rossel des jeunes.

Sur la route de Shangri-La, de Patrick Delperdange est édité par L’école des loisirs.
Le livre broché de 175 pages est vendu 12€.
Paru le 23 août 2023.

Laisser un commentaire