Simplement immortels, de Michèle Astrud

Les éditions Aux Forges de Vulcain proposent un nouveau roman de science-fiction dystopique signé par une autrice des Forges comme il est commun de le préciser dans la mesure où cette maison montre une belle fidélité à l’égard de ses auteurs.

C’est ainsi qu’après avoir découvert Michèle Astrud en 2016 avec Nous entrerons dans la lumière, j’ai eu le plaisir de lire son déjà onzième roman, le cinquième porté par cette maison d’édition : Simplement immortels.

Le résumé

C’est l’histoire d’un jeune couple brillant, né dans une société militariste et technologiquement avancée.

Elle, ambitieuse, réussit un concours très sélectif et rejoint une base d’entrainement dans l’espace. Lui, altruiste, se met volontiers en retrait et reste sur Terre. Le conditionnement éprouvant que subit la jeune femme lui donne des pouvoirs extraordinaires. Si cette transformation fait d’elle un soldat invincible, elle érode son humanité.

Leur union survivra-t-elle ?

Ce que j’en dis …

Simplement immortels est un roman de SF qui ne s’adresse peut-être pas à des néophytes.

La construction en est particulière et le fond richissime demande au lecteur d’être en mesure d’en apprécier aussi la forme.

Le récit est en deux parties. La première qui représente les deux tiers du roman donne la voix à Anthony qui voit sa compagne gravir les échelons de l’élite militaire en même temps qu’elle semble lui échapper de plus en plus.

Cette première partie m’a semblée décousue, pleine d’ellipses, de scènes que j’avais un peu de mal à assembler les unes aux autres, comme si je devais construire un puzzle où chaque pièce est très belle mais ses voisines difficiles à trouver.

Il m’a fallu accepter cette narration originale, lâcher prise, pour pouvoir en apprécier pleinement la lecture. Ce n’était pas déplaisant pour autant, cela confère à l’ensemble une ambiance un peu surréaliste, onirique, qui sonne comme la signature de l’autrice.

La deuxième partie prête la voix à Laura, cette militaire qui bénéficie d’apprentissages poussés qui confinent à une certaine forme d’angélisme et lui confèrent des capacités hors normes telles que la télépathie, la lévitation ou encore l’invisibilité.

Le gouvernement qui organise cette évolution est obscur, évanescent et kafkaïen.

Laura n’est peut-être pas faite pour atteindre les sommets, mais que lui offrira-t-on à la place ?

Simplement immortels propose une réflexion importante sur la place du couple dans une société égotique en quête de performance. Une société pas si lointaine de la nôtre où la recherche de l’excellence signifie l’abandon progressif et inéluctable des laissés-pour-compte.

Doit-on toujours chercher à devenir meilleurs ou est-il plus judicieux de tenter de préserver cette étrange faiblesse qui fait peut-être notre humanité ?

Simplement immortels, de Michèle Astrud est édité par Aux Forges de Vulcain.
Le livre broché de 336 pages est vendu 21€.
Paru le 19 janvier 2024.

Laisser un commentaire