Avec plus de 300 titres à son actif, Serge Brussolo est devenu un auteur hors du commun et pour bon nombre de lecteurs une sorte de valeur refuge. Si je veux me faire du bien, lire un nouveau livre sans courir le risque d’être en proie à la déception, je lis un bouquin de Serge Brussolo.
Le dernier en date dans ma PAL était La stratégie de l’écureuil.

Le résumé
Mickie Katz est engagée pour remettre en état le manoir de Savannah Warlock, célèbre romancière disparue dix ans plus tôt dans des conditions demeurées inexpliquées.
Située aux confins du désert, à proximité d’un lac insalubre, la demeure est devenue un musée assiégé par les fans. Savannah Warlock, aujourd’hui oubliée, a été un auteur contesté mais vénéré tel une idole.
Les légendes les plus terrifiantes courent à son sujet. Ses thrillers, jugés insoutenables, ont provoqué de nombreux scandales.
Mais qui était-elle en réalité ?
Ce que j’en dis…
Quatrième volet de l’Agence 13 Les Paradis Inhabitables, La stratégie de l’écureuil vient compléter ma collection. Comme tout bon fan de Brussolo, j’ai évidemment les trois autres titres de la série :
- Dortoir interdit (Fleuve noir 2009, Pocket 2010)
- Ceux d’en bas (Fleuve noir 2010, Pocket , 2011)
- Le chat aux yeux jaunes (Fleuve noir 2011, Pocket 2012)
Remarquez la régularité métronomique de l’auteur…

Eh oui, comme tout bon collectionneur j’en ai aussi en double.
On peut dire que le quatrième volet s’est fait attendre puisqu’après une parution par an entre 2009 et 2011 il aura fallu attendre 2023 pour cette suite. Les puristes noteront qu’elle est d’abord parue sous le titre Le manoir de l’écureuil aux éditions 12/21 en deux volumes d’une centaine de pages en 2017. C’est ainsi, Brussolo change régulièrement d’éditeur, il remanie ses textes, en produit de nouvelles versions revues et corrigées à tout bout de champ, il est réellement difficile à suivre !
Bref, son éditeur actuel, H&O, propose régulièrement ses nouveaux romans en poche ou en numérique, on sait où le trouver pour l’instant.
Pour ce qui est de l’histoire, il faut d’abord expliquer le concept de l’Agence 13 : il s’agit d’une agence immobilière qui remet sur le marché des habitations luxueuses mais qui ont servi de scènes de crime ou d’autres joyeusetés du genre à déprécier la valeur commerciale d’un lieu.
Mickie Katz est spécialisée dans la rénovation de ces habitations, elle est une sorte de décoratrice de l’extrême version glauque. À chaque nouvelle histoire une nouvelle maison. Ici il est question de réhabiliter la demeure d’une écrivaine disparue en musée à sa gloire afin de satisfaire son éditeur à la dérive depuis que ses livres se vendent moins.
Mais après qu’il apparait que la mère de Mickie Katz était l’illustratrice de l’autrice en question, le roman prend une tournure beaucoup plus personnelle, et c’est sur Mickie Katz et sa famille qu’on va finalement en apprendre beaucoup.
Les ouvrages précédents nous en avaient déjà beaucoup appris sur son père et les premiers chapitres de La stratégie de l’écureuil constituent un rappel à ce sujet. Ainsi, les lecteurs qui découvriraient cette série en cours ne sont pas privés et comprennent rapidement que la décoratrice d’intérieur est un brin différente de ce qui se fait généralement dans cette gamme.
J’ai aussi l’impression, très personnelle, que Brussolo met de plus en plus en abîme son métier d’écrivain et ses relations avec le monde éditorial dans ses écrits les plus récents. Des comptes à régler ? Des choses qu’il ne veut plus garder sur le cœur ? Qu’importe, pour le lecteur ses romans sont toujours d’une grande originalité et riches d’une ambiance complexe et inconfortable, et pour ses lecteurs les plus fidèles ils sont aussi autant de pièces d’un puzzle qui permet de se faire une image d’un auteur dont il n’existe qu’extrêmement peu de traces dans les médias : pas d’interviews, de dédicaces ou de présence en salon.
On en attend donc avec d’autant plus d’impatience chaque nouveau titre.
La stratégie de l’écureuil, de Serge Brussolo est édité par H&O éditions.
Le livre de poche de 320 pages est vendu 8,90€.
Paru le 11 janvier 2023.
