Le livre des merveilles, d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Trop rarement, je vais fouiner sur le site BePolar, un espace participatif axé autour de l’univers du polar et du thriller. Romans, films, bd, séries, etc. C’est par l’entremise d’un jeu concours organisé par BePolar donc, plus précisément d’un escape game virtuel, que j’ai eu le bonheur de remporter un exemplaire dédicacé du Livre des merveilles.

Le résumé

Octobre 1944. La fascination des nazis pour l’occulte est à son comble. Dans son château du Wewelsburg, Himmler, le chef des SS, crée la plus grande bibliothèque mondiale consacrée à la sorcellerie. Tristan et Laure, eux, se cachent à Corfou. Mais leur répit va être de courte durée.

Services secrets britanniques, commandos nazis, tous sont désormais à leurs trousses et une chasse effrénée s’annonce : trouver un livre disparu depuis le Moyen Âge, le Dit des merveilles, un livre maudit, la bible des sorcières.

En pleine guerre totale, Marcas va se rendre sur la terre originelle de la sorcellerie afin de mener cette quête de la dernière chance.

Au même moment, dans un Berlin chaotique, un commissaire de la police criminelle enquête sur le meurtre de la maîtresse d’un sulfureux financier nazi…

Ce que j’en dis…

Le livre des merveilles est le huitième tome, sur dix à paraître, de la saga du Soleil noir. Autant dire que je découvre la série un tout petit peu avant la fin. Et forcément, ça se fait sentir. Par exemple il m’aura fallu un certain nombre de pages avant de comprendre que Tristan et Marcas n’étaient pas deux, mais une seule personne, à savoir Tristan Marcas, le personnage central, un agent secret français qui officie en compagnie de son épouse. Cela amusera sans doute les lecteurs familiers de la saga mais c’était sensiblement inconfortable pour le novice que je suis.

Il y a donc ce sentiment que les personnages principaux ne sont pas assez travaillés et parallèlement cette évidence qu’ils l’ont été durant sept tomes et qu’il serait absolument indigeste de les représenter au lecteur à chaque nouvel opus.

Ce détail digéré, la lecture est agréable, Le livre des merveilles est un roman d’espionnage qui tient tant du polar que du thriller, et possède des accents du roman d’aventures. (Il est impossible en le lisant de ne pas penser souvent à Indiana Jones.)

L’aspect ésotérique, dont je ne suis guère friand à titre personnel, est légèrement plus qu’un simple détail. Disons qu’il offre un contexte et je suppose que c’est le cas pour l’ensemble de la série Soleil Noir.

J’ai apprécié le parallélisme entre la quête de l’agent français Tristan Marcas et l’enquête policière du commissaire Vogel de la Kriminal Polizei, un flic désabusé qui ne croit plus à l’avenir du troisième Reich (on est en 1944).

En définitive, Giacometti et Ravenne donnent à lire un polar historique bien ficelé et sombre sans être glauque qui ravira probablement les adeptes de la saga dont Le livre des merveilles constitue le huitième volume sans être trop difficilement accessible à ceux qui la découvrent par son moyen.

Les auteurs

Éric Giacometti a été journaliste. Il est écrivain et scénariste de la bande dessinée Largo Winch et de Mediator, un crime chimiquement pur.

Jacques Ravenne est écrivain, spécialiste de la Révolution et auteur de récits historiques.

Le livre des merveilles d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne est publié par les éditions JC Lattès.
Le livre broché de 430 pages est vendu 22,90€.
Paru le 16 octobre 2024.

Un commentaire

Laisser un commentaire