Le silence de l’élu, de Glenn Cooper

C’est une grande joie et un beau privilège pour moi d’être en partenariat en 2025 avec les éditions M+. Le concept du partenariat est simple et attrayant : chaque mois je reçois un nouveau livre, que je chronique en échange de sa gratuité.

Je ne peux pas choisir le livre, en revanche je dispose d’une entière liberté de ton et de parole. Et cette forme de lecture imposée, maintenant que je connais assez bien cette maison d’édition, et un bon moyen de découvrir de nouveaux horizons littéraires, des livres vers lesquels je ne serais peut-être pas allé spontanément.

C’est précisément le cas du Silence de l’élu de Glenn Cooper, que je n’aurais jamais lu dans un autre contexte !

Le résumé

Au cours d’un conclave qui dure trop longtemps, déchiré entre un candidat ultraconservateur et un autre trop libéral, le nom d’Anthony Budd a émergé à la surprise générale comme capable de pacifier le collège des cardinaux.

Comprenant qu’il pourrait être désigné successeur de Saint Pierre, Budd en est réduit à prier Dieu de ne pas l’abandonner.

Car plus encore que le poids des responsabilités pontificales, le favori malgré lui craint pour le secret qu’il dissimule depuis toujours.

Un secret qui pourrait changer le destin de l’Église à jamais…

Ce que j’en dis…

Je ne suis pas catholique, me définirais même plutôt comme anticlérical, et s’il y a un sujet qui ne m’intéresse pas une seule seconde c’est bien le fonctionnement interne de l’Église catholique. Il y avait donc de quoi penser que le partenariat avec M+ démarrait assez mal avec Le silence de l’élu. Mais je suis un homme de principes et de plus je trouvais la couverture plutôt jolie avec son éphèbe christique.

Donc j’ai lu le roman de Glenn Cooper, et je l’ai adoré !

Je suis toujours fasciné par les auteurs qui sont capables de me faire pénétrer dans un univers, aussi éloigné du mien soit-il, et de m’y faire sentir à ma juste place. Ainsi, les alcôves du Vatican me sont devenues familières le temps de ce récit et je dois avouer que cela m’a beaucoup plu.

Moins plaisantes mais tout aussi fascinantes, les manœuvres lobbyistes et politiques des prélats visant le trône, bien loin des enseignements du Christ qui encourageait ses apôtres à devenir les plus petits de ses serviteurs.

Et au milieu de toute cette détestable armée de puissants auréolés de gloire et pleins de méchanceté, un homme, Anthony Budd, qui se retrouve bien malgré lui et contre toute attente à la tête de la cité vaticane et de l’Église catholique.

Budd est un croyant sincère, humble et modeste qui, par sa nature différente, pourrait effectivement être celui qui serait en mesure de changer la face de cette institution millénaire et manifestement irréformable qui croule sous les accusations de pédophilie et de scandales financiers.

Mais le nouveau pape a son talon d’Achille et bien que ses adversaires ne parviennent pas à découvrir sa faiblesse, c’est une femme n’ayant rien à voir avec le monde romain qui va mettre le feu aux poudres et son pontificat en péril.

Ce roman est génial par l’empathie que son auteur arrive à provoquer en faveur de ce pape pas comme les autres mais aussi dans l’attente qu’il parvient à provoquer en rapport avec le déroulement des évènements. On tremble avec Anthony Budd, on prend son parti et on rêve d’une nouvelle Église quand bien même, comme moi, on n’est pas une seule seconde concerné par le sujet !

Voilà donc de la littérature qui transporte son lecteur comme rarement et qui reste longtemps à l’esprit.

Et un partenariat qui commence de la plus belle des façons.

L’auteur

Glenn Cooper est un écrivain habitué aux best-sellers, avec plusieurs succès de renommée internationale.

Originaire de New-York, il a grandi à White Plains et suivi des études à Harvard & Cambridge.

Passionné par le monde du cinéma, il rédige des scénarii depuis plus de deux décennies et a produit trois longs métrages.

Son thriller, Le Livre des Morts a connu un succès mondial.

Le Silence de l’élu, de Glenn Cooper est publié par les éditions M+.
Le livre broché de 320 pages est vendu 21,90€.
Date de parution prévue : le 13 mars 2025.

2 commentaires

Laisser un commentaire