illustration de couverture

La petite fasciste, de Jérôme Leroy

Deuxième (dans l’ordre alphabétique) des trois romans choisis par La manufacture de livres pour le lancement de sa nouvelle collection au slogan fort accrocheur, toutes les couleurs du noir, La Manuf autrement dit, signé par l’excellent écrivain de thriller politique Jérôme Leroy : La petite fasciste.

illustration de couverture

Le résumé

Dans une France en plein chaos politique et social, qu’ont de commun une jeune militante identitaire de vingt ans et un député socialiste qui va remettre son siège en jeu sans vraiment y croire ? Pas grand-chose apparemment. C’est compter sans l’amour qui frappe où il veut et quand il veut, même dans un pays en proie à une violence généralisée qui vient de loin…

Ce que j’en dis…

De Jérôme Leroy j’avais précédemment lu et apprécié La petite Gauloise (La Manufacture de livres, 2018) et Les derniers jours des fauves (La Manufacture de livres, 2022) qui donnaient également dans le genre thriller politique.

Avec La petite fasciste et son titre qui rappelle un précédent ouvrage, Jérôme Leroy reste donc dans son domaine d’excellence et nous propose un roman politique sombre et nerveux, très actuel.

Manifestement passionné par les cercles identitaires il promène le lecteur dans ce milieu qu’il dénonce en forçant certes un peu le trait mais jamais jusqu’à tomber dans la caricature. Il y apparait que les engagements politiques comme leurs pendants religieux relèvent souvent davantage de la tradition et de l’histoire familiale que d’une profonde réflexion, et que les convictions doivent plus à l’atavisme qu’à la raison.

J’ai bien aimé que La petite fasciste ne soit pas une brute biberonnée à la 8.6 mais une khâgneuse qui passe son temps libre à se cultiver et pas seulement à s’exercer au tir sur cible. Certes, ses potes identitaires ne sont pas tous des intellectuels mais ça évite au lecteur une vision manichéenne à charge.

Ce roman, on l’aura compris, n’est pas une bluette mais les sentiments y ont pourtant une place importante, des sentiments assez forts pour faire décrocher une jeune identitaire et un vieux socialiste de la vie politique et leur permettre de s’inventer non pas un avenir radieux mais un présent supportable.

Roman indéniablement ancré dans le réel, dénonçant une classe politique hors sol et un entre-soi asphyxiant quel que soit le camp politique, La petite fasciste nous rappelle si nécessaire que les militantismes peuvent aisément sombrer dans de dangereuses dérives, ainsi que les pouvoirs en place.

L’auteur

Jérôme Leroy est l’auteur de plusieurs romans noirs remarqués comme Le Bloc (Gallimard 2011, Prix Michel Lebrun) qui a inspiré le film Chez nous (2017) de Lucas Belvaux dont il a été le co-scénariste, mais aussi L’Ange Gardien (Gallimard, 2014, Prix des lecteurs Quais du Polar 2015) et, à La Manufactures de livres, Les Derniers Jours des Fauves (Prix Mystère de la Critique 2023). Il publie aussi de la poésie et écrit pour les adolescents.

La petite fasciste, de Jérôme Leroy est publié par les éditions La Manufacture de livres dans la collection La Manuf.
Le livre semi-poche de 192 pages est vendu 12,90€.
Paru le 13 mars 2025.

2 commentaires

Laisser un commentaire