La Manufacture de livres m’a déjà apporté beaucoup de plaisir en publiant des polars historiques d’excellente qualité.
Sous ce rapport, Gwenaël Bulteau s’illustre avec une solide réputation dans cette forme de littérature mais ce n’est pas lui qui signe le dernier polar historique en date dans cette très belle maison, c’est Lionel Destremau avec Un Crime dans la peau.

Le résumé
En 2014, un jeune officier de police passionné de tatouage, Éric Mailly, découvre que deux ouvrages ont été retirés de la vente aux enchères d’une collection privée. L’un deux l’interpelle : une pochette ayant appartenu au fameux médecin légiste et criminologue français Jean Lacassagne, en lien avec un terrible crime survenu à Lyon en 1930. C’est la reliure du livre qui en interdit la commercialisation : elle est composée de la peau tatouée d’un homme, Louis Rambert, l’un des deux coupables de l’affaire. En poursuivant ses recherches, Éric découvre le nom de son complice, un certain Gustave Mailly…
Ont-ils un lien de parenté ? De la vie de Louis Rambert et de Gustave Mailly, il subsiste plusieurs éléments : la presse a relaté leur procès et leur destin, mais seulement en partie… Qu’est-ce qui a façonné leur parcours ? Comment sont-ils devenus criminels ? Pourquoi et comment ont-ils fini par passer à l’acte ?
Avec Un crime dans la peau, Lionel Destremau redonne voix à ces criminels oubliés, explorant les engrenages de leurs crimes et la vision de leur époque, celle des années 1930. Un roman historique retraçant un fait divers, dont le procédé narratif joue avec le montage littéraire et propose d’entremêler l’histoire et la fiction.
Ce que j’en dis…
C’est le troisième roman de Lionel Destremau et je peux me vanter de les avoir tous lus. Comme j’avais beaucoup aimé Gueules d’ombre (La Manufacture de livres, 2022) et Jusqu’à la corde (La Manufacture de livres, 2023), je me suis lancé sans hésiter dans cette nouvelle lecture.
Le moins qu’on puisse dire de cet auteur c’est qu’il ne s’enferme pas dans un genre convenu. Alors que le premier ressemblait beaucoup à un roman historique et que le deuxième tenait davantage du roman social, ils avaient ceci en commun que l’histoire se déroulait à chaque fois dans un pays incertain et à une époque imprécise.
Ce n’est pas le cas d’Un crime dans la peau puisqu’au contraire ce roman, basé sur un fait réel, est totalement ancré dans l’espace et dans le temps. Lionel Destremau se réinvente donc et donne à lire la version romanesque d’un fait divers qui s’est produit dans la région lyonnaise dans les années trente.
Le récit est entrecoupé de bulletins météo et de colonnes de la rubrique faits divers de journaux d’époque. Les bulletins météo sont parfois de nature à faire rougir de bonheur les climatosceptiques, je ne sais pas si c’est voulu…
Les deux protagonistes du roman n’étaient que des noms dans une colonne de faits divers, Lionel Destremau leur a donné chair en remontant à leur jeunesse, aux parcours qui les auront amenés dans la petite et la moyenne délinquance avant de se rencontrer et de monter ensemble des coups plus ou moins fameux. Des coups ratés aussi, qui les conduiront à l’échafaud, puis au bagne après avoir été graciés.
À la lecture d’Un crime dans la peau on a le sentiment de lire un livre qui aurait été écrit au siècle dernier et qu’on aurait découvert en l’état tant l’auteur nous immerge totalement dans le milieu et dans l’époque. Cela se fait sans grands effets de manche, presque naturellement, on croirait même sans efforts.
Ce polar historique possède des allures de documentaire et nous rappelle que si notre époque est violente et dangereuse cela ne date malheureusement pas d’hier.
L’auteur

Né en 1970, Lionel Destremau vit à Bordeaux. Après avoir travaillé en tant qu’éditeur, il dirige « Lire en poche », Salon du livre à Gradignan. Il a publié des livres de poésie et collaboré au magazine Le Matricule des anges.
Un Crime dans la peau, de Lionel Destremau est publié par les éditions La Manufacture de livres.
Le livre broché de 295 pages est vendu 19.90€.
Paru le 3 avril 2025.
