J’avais lu les douze premiers tomes grâce à Caroline, une amie passionnée de manga, qui me les avait prêtés gentiment. J’ai franchi un cap en achetant ce treizième volume. Je crois qu’on peut donc dire officiellement que je suis tombé dedans.
Et j’ai bien peur de ne pas en rester là. Addiction, quand tu nous tiens…

Le résumé
Twilight se retrouve en mauvaise posture face à l’agent double Winston Wheeler. Nocturna réussira-t-elle à sauver son (bien-aimé) collègue ?
Mais la menace ne plane pas seulement sur les agents de WISE : le couple Forger est lui aussi sur la sellette. Quant à Anya, en pleine opération « ami-ami », elle reçoit des pâtisseries de la part de Damien, en guise de remerciement ?!
Ce que j’en dis…
Le moins que je puisse dire à propos de cette série c’est que je ne m’en lasse pas. Même s’il est vrai que je suis plus friand des aspects familiaux que des scènes en lien avec l’espionnage. Je suis donc moins Spy que Family.
Par exemple, ce treizième tome s’ouvre sur un combat entre Nocturna et Wheeler et j’avoue que j’ai vite tourné les pages. Sans intérêt à mes yeux, d’autant plus qu’on se doute bien de l’issue de la bagarre.
Par contre je me suis régalé dans ce passage où Bond, le chien de la famille, s’efforce de ressembler aux animaux du zoo pour plaire à Anya qui vient d’y effectuer une visite dans le cadre d’une sortie scolaire. Il ressemble à un lion, puis à une girafe. J’ai trouvé ça très drôle. (En écrivant ces lignes je prends conscience de la grande mesure dans laquelle je suis resté un enfant, c’est terrible.)
Je me suis également réjoui d’une petite nouveauté : voilà que la famille Forger a de nouveaux voisins. C’est un couple de personnes âgées qui (évidemment) se prend aussitôt d’affection pour Anya et entreprend de lui prodiguer un soutien scolaire qui tombe à point nommé.
Ainsi, alors que de précédents tomes m’avaient donné une sensation d’enlisement, celui-ci me procure au contraire un sentiment d’en-avant avec l’apparition de plusieurs leviers qui laissent à penser que la situation pourrait bientôt se débloquer et évoluer positivement dans les épisodes à venir.
De toutes façons une chose est sûre : je ne suis pas près de lâcher cette série.
Spy x Family Tome 13, de Tatsuya Endo est publié par les éditions Kurokawa.
Le livre broché de 194 pages est vendu 7,30€.
Paru le 10 octobre 2024.
