Bombay Beach Californie, de Dominique Forma

Dans la très chouette collection La Manuf, des éditions La Manufacture de livres, j’ai flashé sur ce livre, Bombay Beach California, de Dominique Forma tant le titre et la couverture m’ont immédiatement donné envie de le lire.

J’avais pourtant le souvenir d’un autre bouquin de l’auteur qui ne m’avait pas emballé. Je fouille un peu dans le site et je retrouve la chronique que je lui avais consacrée. Il s’agit d’un faux souvenir : La faute de la traductrice m’avait beaucoup plu en réalité.

Raison de plus pour lire son dernier roman.

Le résumé

En 2001, à Vancouver, Louis et Jane Fay, un couple de start-uppers fortunés, voient leur monde s’effondrer lorsqu’un scandale éclate. Ruinés, ils prennent la fuite, direction la Californie. Jusqu’au jour où Jane fait un choix radical : abandonner Louis au bord du désert. Entre villes sans noms, casinos de troisième catégorie, communautés de marginaux et voyous arméniens, leurs routes se recroiseront-elles un jour ? Et à quel prix ?

Ce que j’en dis…

La première partie démarre sagement. On y suit les pérégrinations bourgeoises du couple Fay qui décide d’investir dans un projet pharmaco-médical un peu bancal mais potentiellement juteux. Finalement ils se plantent, s’enfuient et se séparent. Ou plutôt Madame abandonne Monsieur comme une vieille chaussette. C’est à dire qu’il lui semble évident que ce sera plus simple sans ce boulet.

Deuxième chapitre. J’ai l’impression de lire un autre bouquin. Atmosphère complètement différente, Louis Fay a refait sa vie (si l’on peut dire) dans un no man’s land américain au bord d’un lac plus asséché que pollué ou inversement, on n’est pas sûr. Le lieu est bien réel mais il n’a pas d’existence légale, c’est une zone de non droit, un refuge pour marginaux. Ma partie préférée.

La suite va nous permettre de découvrir ce que deviennent Louis et Jane, séparément. Cela donne lieu à une superbe évolution des personnages, particulièrement celui de Louis Fay qui connait un glowing up remarquable.

Sans trop en dévoiler, ce personnage qui passe du statut de boulet abandonné par son épouse à celui de véritable sauveur est vraiment réussi.

Bombay Beach California est un roman remuant et bourré d’adrénaline dont il est difficile de parler sans gâcher le plaisir de la découverte d’un futur lecteur. Aussi me contenterai-je de cette courte expression du bonheur qu’il m’a procuré et y ajouterai-je cette invitation : lisez-le !

L’auteur

Dominique Forma a vécu quinze ans en Californie. En 2001, il écrit et réalise le film La Loi des armes avec Jeff Bridges. De retour en France, il publie chez Fayard, puis aux éditions Rivages avant de rejoindre La Manufacture de livres.

Bombay Beach Californie, de Dominique Forma est publié aux éditions La Manufacture de livres.
Le livre broché de 270 pages est vendu 13,90€.
Paru le 15 mai 2025.

Un commentaire

Laisser un commentaire