Malaven d’Olivier Bal

Pendant des années j’ai apprécié de lire ou d’écouter des nouveautés littéraires grâce à NetGalley mais je pense sincèrement que Malaven sera ma dernière expérience sous ce rapport. Je t’explique pourquoi dans la suite de l’article.

Le résumé

Accostez pour Malaven, mais n’espérez jamais la quitter…

Sur l’île de Malaven en Bretagne, ils sont quatre à avoir répondu à l’invitation de Jonas Waverley, un mystérieux écrivain, propriétaire de ce lieu abandonné et coupé du monde. Mais rapidement le piège se referme. Un tueur est sur leurs traces. Pour survivre, ils doivent se souvenir, chacun détenant une pièce du terrible puzzle de cette île maudite.

Ils ont une nuit pour comprendre. Et percer les mystères de Malaven.

Tout semble ramener à ce mois d’octobre 1987 au cours duquel les cinq inséparables de la bande des Confins passent leur dernier week-end ensemble. Ils ont dix-sept ans, s’apprêtent à prendre leur envol. Tandis qu’une tempête automnale approche, l’île semble sombrer dans la folie…

Un thriller machiavélique

Un grand roman qui nous parle de mémoire abîmée et d’enfance oubliée.

Ce que j’en dis…

C’est le dernier roman dont je profiterai dans le format livre audio mais c’est aussi valable pour le numérique. Je m’explique. D’abord, je tiens à préciser que NetGalley et Lizzie, l’éditeur du format audio de Malaven sont totalement hors de cause. Mais cet énième roman découvert autrement que dans sa version imprimée est la preuve s’il en fallait que je suis indéniablement un adepte du papier. Alors peut-être qu’un jour je perdrai la vue et que j’apprécierai les livres audio, peut-être aussi m’expatrierai-je sur une île lointaine où j’aurai des difficultés à acheter des livres en français et qu’alors je chérirai les livres au format numérique, c’est possible, mais pour l’instant je vais faire une grosse pause.

J’avais beaucoup aimé un précédent roman d’Olivier Bal, La forêt des disparus (XO, 2021). Mon avis sur L’Affaire Clara Miller dont j’avais écouté la version audio (Lizzie, 2023) était plus nuancé. Mais comme je le précise dans l’article consacré à ce dernier livre, j’avais rencontré Olivier Bal lors d’une édition du Festival Sans Nom et j’avais beaucoup apprécié l’auteur, humainement parlant. Je m’interrogeais alors de savoir si le format audio était pour quelque chose dans ma dépréciation de ce roman, populaire par ailleurs.

Il est possible que oui. Mais en relisant l’article consacré à L’Affaire Clara Miller, j’ai noté un point qui revient dans Malaven : je ne suis parvenu à éprouver de la sympathie pour aucun des personnages. D’habitude, il y a toujours une figure héroïque (ou pas) à laquelle on parvient plus ou moins à s’identifier ou bien envers qui va notre sympathie. Mais là non. Je me pose donc la question : Olivier Bal aime ses lecteurs, c’est certain, je le répète c’est un homme affable. Mais aime-t-il ses personnages ? Si oui, dans Malaven, je serais bien en peine de savoir lequel.

Mais il y a une autre difficulté, liée à ma décision de me cantonner désormais aux livres papier : le rythme de lecture, trop haché, trop sur le temps long, un rythme qui ne sied pas du tout à un thriller. Et c’est bien là l’ennui : un livre papier, je l’emporte partout avec moi, m’y plonge dès que j’ai un moment d’attente, tout le monde connait ça. Pour un livre numérique, c’est moins aisé, il faut que je lise dans mon smartphone et celui-ci a plein d’autres divertissements à me proposer, ma boite mail, mes réseaux sociaux, des jeux, etc. Un livre audio c’est encore pire car je ne l’écoute que dans ma voiture. Si je n’ai pas envie d’écouter la radio, si je suis seul, si je n’ai pas un coup de fil à passer, si je n’ai pas besoin d’être particulièrement concentré sur la route. Forcément, ça limite grandement les possibilités, d’où cette lecture sur le temps long, inappropriée.

Pour en revenir au roman, à cause de tout cela ou peut-être pas, après tout, Malaven m’aura fait l’effet d’un pétard mouillé. Quelque chose au croisement d’un bouquin de la série Club des Cinq (ici, la bande des Confins) et un épisode de Scoubidou avec les méchants qui ne sont pas de vrais fantômes mais des voisins masqués. À part Sammy et Scoubidou, ça ne fait peur à personne…

Pas très glorieux tout ça, donc je vais finir sur une note positive en laissant la parole à ffloladilettante qui a beaucoup aimé Malaven.

Malaven d’Olivier Bal est publié par Lizzie.
Le livre audio de presque 13 h d’écoute est vendu 22,99€.
Paru le 12 juin 2025.

Laisser un commentaire