Comme tout un chacun j’ai des lacunes de lecteur et notamment des univers littéraires intéressants mais qui demeurent pratiquement inexplorés. Notamment le sous-genre fantasy Steampunk d’une part (entre autre mais c’est celui que nous allons aborder aujourd’hui) et je le dis en étant totalement conscient du caractère dramatique de ma situation, le manga.
Je m’attaquerai à mon premier manga sous peu mais en ce qui concerne le steampunk, en dehors de Jules Verne dont j’ai lu un paquet de livres dans mon adolescence bien entendu, voici que je viens de découvrir en version audio le premier tome d’une série très prometteuse : Steam Sailors.

Le résumé
Percutant, divertissant et immersif !
Le premier tome d’une série steampunk trépidante et addictive, qui a remporté le Grand Prix de l’imaginaire 2021.
Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir lors de la Grande-Fracture. Il se chuchote que les Alchimistes seraient parvenus, juste avant leur disparition, à cacher un fabuleux trésor dans une cité secrète…
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde demeure inaccessible.
Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria, car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes…
Ce que j’en dis…
Mon premier sentiment alors que je suis arrivé au terme des quelques neuf heures d’écoute de ce livre audio c’est que pour le premier tome d’une série c’est vraiment très réussi.
Je m’explique : presque neuf heures d’écoute donc, des scènes nombreuses, une histoire riche, des personnages hauts en couleur et pourtant ce n’est que le début !
Parvenu à la fin du tome 1 on a droit à un cliffhanger du plus bel effet qui nous fait attendre la suite avec une certaine impatience.
(Notons au passage que l’attente peut être de courte durée puisque les tomes 2 et 3 sont déjà disponibles en version imprimée et que l’intégrale sortira en novembre 2023.)
Mais c’est ici de la version audio du premier tome dont il est question et j’en profite donc pour saluer la prestation d’Adelaïde Poulard qui parvient à faire exister une belle galerie de personnages dans sa lecture, prêtant à chacun une voix et une façon de s’exprimer très identifiable. Mention spéciale pour le personnage de Prudence dont la voix semble totalement inédite !
Pour moi la galerie des personnages est vraiment un des points marquants de ce livre et sans doute sa plus belle réussite : une bande de pirates des airs naviguant à bord de l’Héliotrope, un vaisseau volant digne des plus belles histoires de piraterie navale.
La bande est donc en quête de la cité des Alchimistes, en lutte avec la flotte royale et en proie à des bandes rivales, ce qui n’est donc pas de tout repos.
Le personnage de Prudence est terriblement attachant, tour à tour paria, guérisseuse et pirate, elle ne cesse de prendre une part ascendante dans le récit mais cela se fait tout en douceur, avec subtilité.
J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écoute du premier tome de ce qui constituera finalement une trilogie et j’avoue que si ma PAL me laisse un jour un peu de répit je serais très tenté par la lecture de l’intégrale.
Steam Sailors Tome 1 – L’Héliotrope, de E. S. Green est publié par VOolume.
Le livre audio est vendu 16,90€.
Paru le 27 juin 2023.

J’ai aussi beaucoup aimé la galerie de personnages 🙂
J’aimeJ’aime
[…] à l’instar du premier tome, le tome 2 m’a pleinement conquis et j’attend le troisième et dernier volet avec une […]
J’aimeJ’aime